20/11/2013
Les climatiseurs sont des appareils fonctionnant avec un fluide frigorigène sous forme de gaz qui peut être dangereux. Lorsqu'il est nécessaire de remplacer ce gaz, des précautions doivent être prises. Voyons ensemble s'il est possible de remplacer facilement le gaz d'une climatisation.
Quel que soit son mode d'alimentation, une climatisation de maison fonctionne par le biais d'un fluide réfrigérant nocif.
Les anciens appareils de climatisation fonctionnent avec du gaz R22, mais celui-ci devra être remplacé, d'ici à 2015, par du R410, moins nocif pour la couche d'ozone. La réglementation sur les fluides frigorigènes est stricte et un particulier ne peut, en principe, pas acheter et remplacer le fluide lui-même. Il doit en effet faire appel à un frigoriste certifié.
Il est donc indispensable que vous fassiez appel à un professionnel pour toute question relative à une fuite ou au remplacement du fluide frigorigène de votre climatiseur. Notez qu'en principe, un appareil de climatisation peut fonctionner pendant une durée de dix à vingt ans sans avoir besoin de recharge de gaz.
Un climatiseur ne peut fonctionner correctement que s'il est correctement entretenu et de façon régulière.
Notez qu'un appareil défectueux peut vous causer bien des ennuis, il vaut donc mieux vous assurer de son bon fonctionnement.
Le gaz de votre climatisation est une affaire de spécialiste. N'essayez pas de jouer les Mac Gyver et faites appel à un frigoriste lorsqu'une intervention sur le fluide frigorigène de votre climatisation est nécessaire.