09/06/2013
Il existe une multitude d'équipements pour pouvoir réguler la température de son logement, été comme hiver : climatisation, chauffage électrique, sol chauffant, puits canadien, et beaucoup d'autres. Il est possible de coupler certains appareils pour un rendement accru. Qu'en est-il de la climatisation réversible et du poêle à bois ?
Le poêle à bois revient de plus en plus dans les foyers pour chauffer la maison. Il s'avère être l'un de vos plus précieux alliés face aux longues et froides nuits d'hiver, en apportant une chaleur douce sans dépenses énergétique excessives en comparaison avec d'autres appareils. Seul, il peut augmenter la température de votre habitation sans effort. En revanche, il est totalement inutile quand vient l'été, sa seule force étant sa production de chaleur.
Quand reviennent les beaux jours et les chaleurs de la saison estivale, la climatisation devient votre nouvelle meilleure amie. Alimentée en énergie électrique, la climatisation peut vous apporter la fraîcheur que vous recherchez sous le soleil torride. La climatisation a néanmoins plus d'un tour dans son sac : elle peut aussi être réversible et délivrer de la chaleur au lieu de réduire la température de l'air ambiant.
La climatisation réversible peut produire de la chaleur, mais cette production risque d'être insuffisante, particulièrement si les températures extérieures sont très basses. Par conséquent, votre lieu de résidence joue un rôle crucial quant aux équipements à avoir sous la main. En effet, dans les régions connaissant un hiver particulièrement rigoureux, la climatisation réversible est moins efficace, et consomme davantage d'énergie électrique, pouvant gonfler désagréablement votre facture.
Allier les deux appareils reste donc la meilleure solution, l'un étant prédisposé à être utilisé l'hiver et l'autre l'été. Vous pouvez toutefois utiliser la climatisation réversible l'hiver, pour un chauffage d'appoint, afin de chauffer de façon homogène toutes les pièces de la maison.
Le conduit du poêle à bois peut également être utilisé pour homogénéiser le chauffage des pièces. Un professionnel est en mesure de vérifier la compatibilité du conduit et initier les travaux pour distribuer la chaleur tout en respectant les normes du texte DTU 24-1 en vigueur pour les travaux de fumisterie.