05/02/2013
Un chauffe-eau solaire est un investissement pour l'avenir. Il vous permet en effet de choisir une énergie renouvelable (en l'occurrence solaire) qui vous permet d'obtenir gratuitement l'eau chaude sanitaire dont vous avez besoin dans votre maison. Cependant, une fois le premier investissement réalisé à l'achat, qu'en est-il des autres coûts liés à un chauffe-eau solaire ? Combien coûte son entretien ? Nous répondons à vos questions.
Une fois installé un chauffe-eau solaire nécessite un entretien minimum. En effet, il vous suffit de nettoyer les capteurs solaires une fois par an, au printemps, afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre installation.
Vous pouvez également vérifier trois éléments importants pour garantir la longévité de votre chauffe-eau solaire :
En cas de problème, il est de toute façon nécessaire de faire appel à un chauffagiste spécialisé dans les chauffe-eaux solaires.
En principe, un chauffe-eau nécessite peu de vérifications. L'installation ne représentant pas de danger, il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat d'entretien avec l'entreprise qui a réalisé l'installation de votre chauffe-eau solaire. Néanmoins il est conseillé de mettre en place une visite de contrôle la première année qui suit l'installation, puis une visite de maintenance tous les 4 ou 5 ans.
Vous pouvez souscrire un contrat d'entretien pour votre chauffe-eau solaire et éventuellement le coupler avec le contrat d'entretien de vos autres installations solaires. Les tarifs d'entretien des chauffagistes peuvent varier, mais il est en général admis que la maintenance d'un équipement de ce genre coûte entre 100€ et 200€ en fonction de la fréquence des interventions.
Au moment de l'installation de votre chauffe-eau solaire, n'oubliez pas de vous faire expliquer par le professionnel le fonctionnement de votre nouvel équipement et les gestes à réaliser pour lui garantir longévité. Renseignez-vous également sur les coûts de maintenance de votre chauffe-eau solaire auprès de différents chauffagistes.