08/05/2013
Réaliser des travaux d'amélioration des logements au niveau énergétique peut donner droit à des crédits d'impôts, ce qui peut séduire beaucoup de particuliers. Hélas, tout le monde ne peut pas y prétendre, et seuls certains travaux ouvrent ce droit. Voyons ensemble quels sont les prétendants et quels travaux peuvent être réalisés.
À partir du moment où le locataire, le propriétaire, le bailleur ou l'occupant à titre gratuit est, aux yeux du fisc, domicilié en France, il peut réaliser des travaux de rénovation. Un petit bémol : le bailleur doit avoir opté pour le crédit d'impôt. Dans le cas où il a préféré le crédit d'impôt au titre des dépenses, il ne peut déduire ces dépenses de ses revenus fonciers.
Le logement est également un critère, il s'agit obligatoirement :
Le crédit d'impôt est attribué au moment de l'acquisition des équipements fournis par les entreprises responsables des travaux et facturés par celles-ci.
Équipements éligibles au crédit d'impôt (taux de 2013) :
Certains travaux peuvent donner droit à des crédits d'impôt plus importants s'ils sont réalisés en « bouquet ». En d'autres termes, si vous décidez d'entreprendre plusieurs travaux de rénovation de l'habitat, vous disposez d'un crédit plus important. L'installation d'une chaudière à condensation et l'isolation thermique des parois vitrées donnent droit à un crédit d'impôt de 18 % pour chaque installation, au lieu de 10 % par exemple.
N'hésitez pas à contacter un professionnel si vous vous lancez dans un projet de rénovation pour vous guider et vous conseiller.