20/02/2013
Très à la mode en ce moment, l'énergie solaire fait pourtant débat. D'un bénéfice pour la planète indéniable, elle semble pourtant être hors de portée de certaines bourses et peut dissuader certains propriétaires tant sa rentabilité est discutée. Qu'en est-il de la rentabilité d'un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ? Nous vous aidons à faire la lumière sur l'efficacité et la rentabilité de votre chauffe-eau solaire.
L'achat d'un chauffe-eau solaire est un investissement important. Le coût du matériel est nettement supérieur à celui d'un chauffe-eau au gaz. Néanmoins, l'énergie solaire est gratuite et tout en haut de la liste des énergies renouvelables. Les frais d'exploitation sont donc faibles.
Le coût de l'installation d'un chauffe-eau solaire varie en fonction de l'équipement et de la situation géographique de votre habitation. Pour une surface de 4 ou 5 mètres carrés de capteurs, le coût d'une installation peut aller de 800 à 1 300 € par mètre carré. Il est en général admis qu'un chauffe-eau solaire individuel est amorti en 15 à 20 ans. Il vous permet de faire des économies sur vos factures énergétiques et constitue un véritable geste écologique en plus d'ajouter de la valeur à votre patrimoine immobilier.
Bien plus qu'une solution de rentabilité vraiment importante, l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel est surtout un choix en faveur de la planète. S'il est vrai que la rentabilité du chauffe-eau solaire fait débat, il faut noter qu'une installation solaire n'est pas faite en premier lieu pour vous permettre de réaliser des économies, mais consiste plutôt en un acte écologique fort qui se trouve rentabilisé après plusieurs années.
Le gouvernement a mis en place un crédit d'impôt dont vous pouvez bénéficier pour l'installation d'un chauffe-eau solaire afin de mettre en avant le développement des énergies renouvelables.