21/10/2013
Les panneaux solaires peuvent être photovoltaïques ou thermiques. Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité tandis que l'énergie solaire thermique produit directement de la chaleur. Quel que soit le type de panneaux solaires que vous possédez, leur entretien et leur maintenance ne sont pas très exigeants et dépendent surtout de l'environnement dans lequel vous habitez.
Plusieurs facteurs sont importants afin de déterminer la fréquence de nettoyage de vos panneaux solaires. On conseille généralement de les nettoyer une fois par an. Notez par ailleurs que les panneaux thermiques demandent moins d'entretien que les panneaux photovoltaïques. Si vous vous trouvez dans une zone polluée ou très venteuse, votre installation risque d'être plus rapidement recouverte de feuilles, de verglas, de fientes ou de poussière et nécessite un nettoyage tous les 6 mois environ. Ces salissures peuvent altérer le rendement de vos panneaux solaires jusqu'à 15 %.
Sachez cependant que les panneaux solaires se nettoient majoritairement grâce aux intempéries, et qu'une simple éponge avec un savon doux suffit à leur entretien.
Vous pouvez enfin contrôler le bon fonctionnement de vos panneaux solaires d'une façon simple :
Vous pouvez faire effectuer ces tâches d'entretien par un installateur de panneaux solaires ou un chauffagiste. Il existe plusieurs avantages à cela : le spécialiste vérifie en même temps que le nettoyage, l'état technique et électrique des panneaux (fixations, fonctionnement etc.), vous signale des anomalies éventuelles et commande les pièces nécessaires aux réparations.
En établissant un contrat de maintenance professionnel régulier (proposé généralement lors de l'installation de vos panneaux) vous gardez également une garantie sur l'onduleur, pièce essentielle qui coupe et reconnecte l'installation en cas d'anomalie, stocke l'énergie recueillie avec l’ensoleillement et la redistribue quand l'habitation en a besoin.
Vous pouvez aussi faire contrôler l'onduleur de votre installation par un électricien agréé.