25/09/2013
L'énergie solaire et l'utilisation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers sont de plus en plus mises en avant pour leurs vertus écologiques. Néanmoins il est légitime de se demander si ces équipements a priori écologiques peuvent être convenablement recyclés. Nous faisons le point pour vous.
Conçus dans le but d'utiliser une énergie propre pour le bien de la planète, les panneaux photovoltaïques ont été prévus pour être presque entièrement recyclables.
Le plus souvent les panneaux solaires en fin de vie servent à la création de nouveaux panneaux solaires.
Depuis 2007, l'association PV Cycle vise à améliorer les procédés de fabrication afin qu'ils consomment moins d'énergie et que la production de déchets soit réduite. Cette association a mis en place une filière de recyclage des panneaux photovoltaïques et étudie l'impact environnemental de ce recyclage.
Cet impact est principalement lié au transport des panneaux en fin de vie vers le centre de recyclage et la consommation d'électricité pendant le processus. Néanmoins l'impact négatif du recyclage est très largement contrebalancé par l'impact positif de l'utilisation du photovoltaïque.
N'hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de l'installation de panneaux solaires afin d'en savoir plus sur la durée de vie de vos panneaux et la manière dont ils seront recyclés. Un professionnel pourra répondre à toutes vos questions sur l'impact écologique de vos panneaux solaires.