06/05/2013
L'éolienne domestique, ou petit éolien, quoique critiquée, séduit de plus en plus de propriétaires. En effet, cette solution de production d'énergie écologique représente un geste fort en faveur de la protection de l'environnement. Cependant, il n'est pas forcément facile d'installer une éolienne dans votre jardin. Comment faire ? Nous faisons le point pour vous.
L'installation d'une éolienne dans votre jardin pour produire de l'électricité dépend d'un facteur fondamental : le vent.
En effet, si votre terrain se situe dans une région peu venteuse, oubliez votre projet d'installation. Un site parfaitement dégagé est indispensable au bon rendement d'une éolienne, de même qu'une surface de terrain suffisamment importante où soufflent des vents réguliers et forts.
Les performances de votre éolienne dépendent principalement des qualités de votre terrain ainsi que de la distance qui sépare votre éolienne de votre logement : la distance qui les sépare, si elle est grande, est responsable de déperditions d'énergie.
Les travaux de construction d'une éolienne sont loin d'être négligeables et imposent l'intervention de professionnels. Il existe des installateurs spécialisés dans l'installation d'éoliennes domestiques, qui vous garantissent à la fois la qualité de l'installation et un taux de TVA réduit à 5,5 %.
Des fondations sont nécessaires à l'installation d'une éolienne, ainsi qu'un treuil de levage pour la mettre en place.
Vous pouvez opter pour deux types d'installations :
Le petit éolien, s'il est controversé, constitue un geste écologique important. Renseignez-vous bien sur les performances de l'éolien domestique dans votre région. En effet, la rentabilité d'une telle installation dépend beaucoup de là où vous vivez.