10/04/2014
Moins populaire que les panneaux solaires, l'éolien domestique fait néanmoins petit à petit son chemin. Démarche écologique ou économique, il est tout à fait possible d'installer une éolienne dans son jardin, sous certaines conditions.
Avant de vous lancer dans l'installation d'une éolienne dans votre jardin, sachez que son implantation est soumise à une déclaration préalable de travaux si l'éolienne ne dépasse pas les 12 mètres de haut. L'autorisation est délivrée par le maire si l'électricité produite est réservée à l'autoconsommation, et par le préfet du département s'il s'agit d'une production destinée au réseau électrique. Au-dessus de 12 mètres, tout se complique car l'implantation de l'éolienne est alors soumise à un permis de construire, assorti d'une notice d'impact qui va évaluer les nuisances sonores et visuelles de l'éolienne. Cela peut alors durer plusieurs mois si l'avis de différentes autorités est nécessaire.
Sachez également, qu'une éolienne implantée à seulement 12 mètres de haut sera inefficace car il n'y a pas de vent à cette hauteur ou il sera de mauvaise qualité en raison des changements fréquents de direction. D'autre part, il vous faudra un terrain vaste car l'éolienne doit être implantée sur un terrain dégagé, dans l'axe du vent dominant et éloignée d'au moins 50 mètres des habitations. Consultez notre article pour vous aider à connaître le potentiel éolien de votre terrain.
Le coût de l'implantation d'une éolienne comprend le matériel et l'installation. Pour le coulage du béton et le ferraillage, il faut compter entre 2 000 et 4 000 euros auxquels s'ajoute l'intervention d'une grue de levage. Certaines petites éoliennes peuvent se relever sans grue, grâce à un système de béquille. Concernant le matériel, une éolienne de 12 mètres coûte entre 6 000 et 10 000 euros, une fois le montant du crédit d'impôt déduit. Outre l'installation du matériel, il vous faudra également l'entretenir, notamment pour effectuer des opérations de graissage et de serrage des boulons. Un entretien tous les trois ans est ainsi conseillé.
Alors, l'installation d'une éolienne est-elle vraiment rentable ? Selon l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), une éolienne domestique permet de produire entre 30 et 50 % de la consommation annuelle d'électricité d'un foyer composé de quatre personnes. Des chiffres encourageants mais bien souvent, la rentabilité d'une éolienne domestique est décevante. Même avec la réduction du crédit d'impôt accordé par l'État, le coût d'une éolienne reste conséquent, entre 6 000 et 90 000 euros en fonction de la taille et de la puissance. La production d'énergie dépend en fait de la hauteur du mât et de son emplacement. Mais plus une éolienne est haute, plus elle coûte cher. À cela s'ajoute le faible coût de rachat de l'électricité par EDF ou d'un autre fournisseur. Car lorsque vous installez une éolienne chez vous, vous pouvez vendre tout ou partie de la production d'électricité à EDF. Mais le prix de rachat n'est que de 0,082 €/kWh, ce qui rend le retour sur investissement bien mince.
Vous ne pourrez vendre votre production d'énergie à EDF seulement si vous habitez dans une zone de développement éolien (ZDE). Dans ce cas, un électricien doit venir vous raccorder au réseau et un contrat de rachat d'électricité par EDF est signé.