21/09/2013
Au cours des dernières années, les débats sur les énergies renouvelables et sur la protection de l'environnement se sont multipliés, avec le soutien d'organisations internationales qui en ont fait leur principal cheval de bataille. Cette tendance explique la popularité grandissante des éoliennes, qui entrent directement dans la famille des énergies propres et qui séduisent de plus en plus de particuliers. Nous vous proposons un aperçu des avantages de ces nouvelles sources d'énergie.
Avant de vous lancer dans la construction d'une éolienne domestique pour produire votre propre électricité, il convient de bien étudier le terrain dont vous êtes le propriétaire. En effet, ce critère joue un rôle primordial dans la rentabilité de votre projet. En effet, les installateurs d'éoliennes rappellent que les terrains dégagés et de superficie conséquente sont plus propices à vous satisfaire, puisqu'ils sont plus exposés au vent, ce qui vous permettra de profiter pleinement des capacités de votre éolienne.
Il vous faudra donc bien réfléchir avant de faire votre choix. En effet, les options à privilégier en milieu rural, où de nombreux terrains découverts existent, ne seront évidemment pas les mêmes qu'en milieu urbain, à cause du potentiel éolien. Celui-ci est élaboré en fonction de la carte des vents de Météo France, et varie donc d'un espace à un autre.
Hormis la superficie de l'espace dont vous disposez, plusieurs autres éléments doivent être pris en compte. En effet, s'il est possible de se contenter d'une éolienne de taille modérée, à savoir inférieure à dix mètres de hauteur, sur un terrain découvert. Les choses se compliquent pour les terrains entourés d'obstacles limitant la force du vent. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, les installateurs d'éoliennes vous conseilleront un modèle plus imposant, qui nécessitera automatiquement un investissement plus conséquent.
Pensez également à la distance à laquelle vous allez installer votre éolienne, par rapport à votre maison. En effet, plus celle-ci sera loin, plus les déperditions énergétiques seront importantes. En outre, le principal point noir réside dans le fait qu'EDF n'est désormais plus obligé de racheter le surplus d'électricité produit par votre éolienne, ce qui fait perdre à cette dernière une partie de son intérêt. Enfin, sachez que si votre éolienne dépasse les douze mètres de hauteur, vous serez obligés de procéder à différentes démarches administratives, afin d'obtenir un permis de construire indispensable.
N'oubliez pas d'informer vos voisins de votre projet, car celui-ci peut les impacter ! En effet, il serait regrettable de provoquer une discorde avec votre voisinage par manque de communication...