06/11/2014
La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un appareil qui utilise un dispositif thermodynamique, qui permet de transférer de la chaleur provenant d'un milieu froid vers un lieu à chauffer. Autrement dit, c'est le contraire d'un réfrigérateur.
Une pompe à chaleur capte les calories présentes naturellement dans l'environnement et, grâce à un compresseur, les porte à une température plus élevée qu'elle diffuse ensuite dans la maison. Cette opération s'effectue grâce à un fluide dit "frigorigène" qui a la particularité de changer d'état en fonction de sa pression. Il tend à bouillir, donc à devenir gazeux, quand sa pression augmente, et à se condenser, donc à devenir liquide, quand elle baisse.
En bouillant, le fluide aspire des calories (de l'air extérieur par exemple), et en se condensant, il en libère. La pompe à chaleur est donc un système fiable, basé sur la récupération des calories contenues dans l’air, pour maintenir une température constante idéale dans votre intérieur en toutes saisons. Par ce système de compression et de détente de l’air et des calories captées, les pompes à chaleur peuvent réguler très efficacement la température à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison.
Elles ont uniquement recours à l’électricité pour leur fonctionnement : la chaleur qu’elles restituent est entièrement captée dans l’air extérieur. La consommation est donc minime et bien inférieure à celle d’un convecteur électrique par exemple, ou bien d’une chaudière à gaz.
La pompe à chaleur air-air (PAC air-air) ne nécessite pas de circuit de chauffage central mais peut faire office d’air conditionné/climatiseur en été. Ce type de travaux n’est pas éligible au crédit d’impôt et nécessite un système de chauffage d’appoint comme par exemple un radiateur électrique. La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) possède l’avantage d’être reliée à un système de chauffage central préexistant. Toutefois, pour plus de confort, notamment en hiver, l’apport d’un chauffage électrique est recommandé.
Seuls les modèles ne pouvant pas servir de climatiseur sont éligibles au crédit d’impôt. Enfin, pour ceux qui aspirent à une tranquillité absolue, la pompe à chaleur géothermique est la panacée. Ce modèle existe en deux versions : le captage horizontal et le captage vertical. Ce dernier ne requiert que quelques m2 en surface et un forage de 100m de profondeur. La version horizontale nécessite une surface de jardin deux fois supérieure à la surface à chauffer afin de pouvoir installer le réseau de captage. L’adjonction d’un plancher chauffant au moment de l’installation de la pompe à chaleur est un avantage au niveau du rendement, mais les contraintes inhérentes à ces travaux font qu’il est plus avantageux de le faire lors de la construction ou d’une lourde rénovation de l'habitation.
La pompe à chaleur peut également servir à chauffer une piscine. Le raccordement se fait grâce à un travail de plomberie qu’un chauffagiste certifié peut effectuer. De même, sachez que toutes les pompes ne se valent pas. Préférez les compresseurs rotatifs à un ou deux étages, qui permettent de délivrer une puissance constante quelle que soit la température de la source froide (air, eau, sol), ce qui évite tout sur-dimensionnement. Quel que soit le type de pompe que vous achetez, prenez garde à ce qu’elle dispose d’un système d'alimentation variable nommé "Inverter". Ce dernier permet un démarrage progressif et évite les arrêts et redémarrages fréquents des modèles traditionnels qui usent prématurément les compresseurs.