18/04/2014
Avoir une cheminée dans sa maison constitue un cachet certain, mais impose également certaines obligations, notamment celle de la faire ramoner régulièrement (cela dépend du règlement sanitaire de votre département et de votre cheminée, mais en général deux fois par an). Effectuer cette opération permet d'avoir un certificat de ramonage, dont la durée de validité dépend précisément de ce que dit ce règlement sanitaire. Ce document est loin d'être anodin.
Le certificat de ramonage est un document remis à l'usager d'une cheminée après que celui-ci a fait ramoner sa cheminée. Établi par le ramoneur, il précise le ou les conduits de fumée ramonés et atteste de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Il engage la responsabilité du ramoneur. Celui-ci a en effet pour obligation de signaler d'éventuelles anomalies, et si le conduit de fumée est bistré, doit bien indiquer à l'usager qu'il doit se garder d'utiliser sa cheminée.
Le ramoneur doit indiquer à l'autorité responsable les installations défectueuses et non conformes, et doit dans ce cas-là envoyer un rapport détaillé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le certificat de ramonage est extrêmement important et est à conserver précieusement. En effet, il démontre que vous vous êtes conformé à votre obligation de ramonage. Le fait de ne pas procéder à cette obligation peut entraîner une contravention de 3ème classe (c'est-à-dire une amende qui peut atteindre 450 euros), laquelle peut être aggravée si ce défaut est la cause d'un incendie.
Par ailleurs, le certificat de ramonage s'avère indispensable en cas de sinistre causé par la cheminée, puisqu'il démontre que vous avez fait le nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du produit, et permet de vérifier vos dires sur l'origine du désastre. Il vous sera demandé par votre assurance, et les réparations ne seront pas couvertes si vous êtes incapable de le présenter.
Pensez à faire faire votre ramonage par un professionnel compétent, qualifié par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB) et méfiez-vous absolument des ramoneurs itinérants, qui n'offrent aucune garantie de qualité, et qui peuvent par conséquent vous faire payer très cher un travail peu soigné. Un ramonage vous coûtera entre 60 et 70 euros à Paris et dans sa région, et entre 39 et 65 euros en province.