11/12/2013
Depuis plusieurs années, les appareils photos numériques ont remplacé les caméras. Que ce soit les vidéastes amateurs ou les professionnels, on ne compte plus le nombre de personnes qui utilisent leur appareil photo numérique pour filmer. Or, pour faire un film, il y a besoin de son : découvrons ensemble comment faire pour qu’il y ait du son lorsque l’on filme avec son appareil photo.
En général, dans les modèles d’appareils photos numériques sortis ces dernières années, il existe une option permettant de filmer directement grâce à l’appareil photo. Dans la plupart des cas, le son fonctionne directement sans qu’il y ait besoin de faire un réglage. Cependant, certains modèles désactivent par défaut l’option "micro" : il s’agit alors de la réactiver afin d’être sûr que l’appareil prendra le son au moment de la prise de vue.
Si l’option son est bien activée, mais qu’après avoir filmé une vidéo le son semble coupé, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, il vous faut bien vérifier dans le manuel fourni avec votre appareil que l’appareil photo peut effectivement filmer avec son. Par ailleurs, il arrive souvent qu’au moment où vous souhaitez visionner votre vidéo directement dans le player de votre appareil, vous ne puissiez entendre. En effet, les haut-parleurs de l’appareil n’étant pas assez forts, il vous faudra brancher ce dernier soit à la télévision, soit à l’ordinateur afin d’entendre le son de votre vidéo.
Autre souci qu’il arrive de rencontrer : le lecteur de votre ordinateur ne reconnaît pas le son de votre film : il vous faut alors installer un logiciel afin de convertir la vidéo ou bien trouver un autre lecteur de type VLC qui puisse lire votre vidéo.
Malgré la très grande qualité des modèles d’appareils photos numériques sortis ces dernières années, il arrive que le son ne soit pas du même acabit que l’image : en effet, il n’est pas rare d’obtenir un son saccadé ou sale au moment de visionner la vidéo réalisée avec votre appareil photo.
Plusieurs méthodes assez simples permettent d’améliorer la qualité du son lorsque vous filmez avec votre appareil photo numérique. Le plus simple reste de doter ce dernier d’un micro si l’appareil le permet. Ainsi, vous aurez la possibilité d’avoir un son plus propre et surtout sans le brouhaha extérieur à ce que vous voulez filmer. Plusieurs types de micros existent, des plus discrets aux plus puissants.
Vous pouvez aussi modifier le son à la sortie grâce à certains logiciels qui "nettoient" le son obtenu.
Aujourd’hui, la majorité des appareils photos numériques sont dotés d’une option permettant de filmer avec son, quand cela ne se trouve pas directement par défaut. Cependant, la qualité n’étant pas toujours au rendez-vous, il peut être bon d’investir dans un micro pour un meilleur rendu.