17/12/2013
On pourrait dire que le système de retardateur existe depuis l’invention de l’appareil photo, ou presque. En effet, à son origine, le retardateur était un mécanisme délicat agissant comme une minuterie avant la prise de vue. Depuis, le système s’est développé, mais le principe est resté le même : le retardateur vous permet ainsi d’obtenir un délai entre la pression du déclencheur de l’appareil photo et la prise de la photo elle-même.
La fonction de retardateur est devenue une fonction de base de la plupart des appareils photos numériques sur le marché. En effet, le numérique a permis au retardateur de se développer puisqu’il est désormais très facile de le déclencher en appuyant sur quelques boutons. En général, il vous suffit de vous rendre dans le menu de votre appareil photo numérique : dans les réglages, vous trouverez alors la fonction retardateur qu’il n’y aura plus qu’à enclencher.
De plus en plus souvent, la fonction est aussi directement accessible via le boîtier de l’appareil photo grâce à un bouton représenté par une petite icône, qui peut être une horloge ou bien un chronomètre. Une fois la fonction enclenchée, il vous reste à choisir le délai dont vous avez besoin : deux secondes, dix secondes, voire parfois trente secondes. Vous pouvez aussi avoir la possibilité de prendre deux photos : une après deux secondes, et une autre après dix secondes par exemple. Une fois que votre choix est fait, posez votre appareil, appuyez sur le bouton : un signal sonore ou lumineux devrait se déclencher, décomptant le temps avant la prise de vue.
Le retardateur peut vous permettre de faire de superbes photos si vous l’utilisez de la bonne manière. Mais avant toute chose, il est indispensable de bien connaître votre appareil photo numérique afin d’obtenir des prises de vues réussies.
Après avoir activé le mode retardateur, commencez tout d’abord par préparer un beau cadrage, et par vérifier que votre mise au point est satisfaisante. Soyez ensuite attentif au délai que vous fixez : trop court, et vous ne serez pas sur la photo, trop long et la photo risque d’être ratée.
Surtout, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à utiliser le mode retardateur pour des usages originaux : une fois bien maîtrisée, cette fonction peut donner de véritables chefs d’oeuvre.
Il peut être utile d’associer à votre appareil photo numérique un trépied de qualité si vous souhaitez utiliser le retardateur : ainsi vous évitez tout d’abord des problèmes de cadrage, et enfin vous êtes assuré de la stabilité de l’appareil.