27/11/2013
Vous possédez un appareil photo numérique, et depuis quelque temps, vous constatez lors de l’allumage que votre écran LCD reste noir ? Cela vous intrigue et vous inquiète d’autant plus que vous en prenez grand soin. Nous vous aidons à trouver la raison de cette défaillance.
En tout premier lieu, vérifiez, si votre appareil est équipé d’un obturateur, que ce dernier est retiré. Dans un second temps, vérifiez que la batterie de votre appareil photo n'est pas vidée, auquel cas pensez à la mettre en charge.
Dans de rares cas, certains capteurs photographiques (CCD) utilisés dans les appareils photo et caméscopes numériques peuvent présenter un défaut qui affecte l’image. Un détachement des fils internes des capteurs photographiques a pu être observé, dans des cas rarissimes. Ceux-ci peuvent être, sur certains appareils, sensibles aux conditions de température et/ou d’humidité élevée. Le signal n’est alors pas émis convenablement par le CCD, en mode de prise de vue. Les images n’apparaissent pas, l’écran reste noir, conséquence de cette défectuosité.
Il est fortement préconisé aux utilisateurs ayant observé ces manifestations de contacter le centre de maintenance de la marque de leur appareil photo numérique. Si le détachement des fils internes du CCD est avéré, le produit concerné pourra être réparé gracieusement.
L’appareil photo doit être renvoyé au fabricant, via le SAV du revendeur ; s’il est sous garantie, vous n’aurez rien à régler. S’il n’est plus sous garantie, tout dépendra de la panne. S’il s’agit d’un défaut inhérent à ce type d’appareil, et parce qu’il s’agit d’un problème récurent, dans ce cas, les désagréments occasionnés par cette défaillance technique peuvent être pris en charge par le constructeur.
Si l’appareil a été acheté sur Internet, contactez directement le revendeur, vous devrez le lui expédier par la poste. Pensez à prendre une assurance, pour vous prémunir en cas de perte. Vous paierez les frais d’envoi en colissimo suivi, ainsi que l’assurance, soit environ une dizaine d’euros. À réception du colis, le revendeur le transmettra à la station technique agréée par son constructeur pour réparation.
Si l’appareil vous a été offert, vous devrez prendre contact avec le fabricant dont les coordonnées sont notées sur votre bon de garantie, et lui adresser l’appareil défectueux.
L’appareil vous sera retourné en bon état de marche, dans tous les cas de figure, vous serez tenu informé de son expédition, en amont, par mail ou par téléphone.
Amener votre appareil photo numérique à votre SAV ne vous oblige absolument à rien. Vous devrez leur laisser l’appareil, afin que la panne soit déterminée. Ensuite, si votre garantie fonctionne encore, vous n’aurez aucun débours, puisque vous n’êtes en rien responsable de la défaillance technique de l’appareil, quelle que soit l’origine de celle-ci. Si votre garantie a expiré, le montant de la réparation vous sera notifié, avant que celle-ci ne soit mise à exécution. Selon la note à payer en cas de réparation et, comparativement au prix moyen d’un appareil neuf, vous serez à même de prendre la décision qui s’impose.
Vous aurez cependant potentiellement à régler le démontage de l’appareil visant à détecter la panne. Demandez quels sont les tarifs appliqués, lors du dépôt de votre appareil.
La réparation de votre appareil peut vous être offerte, si le constructeur de votre appareil s’y est engagé sur le site officiel de sa marque et/ou s’il vous l’a notifié personnellement.