Premier réflexe : ne surtout pas l'allumer !
Maintenant qu'il est hors de l'eau, vous pouvez commencer l'opération sauvetage de votre appareil photo numérique. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes et nécessite généralement de la patience.
-
Avant toute chose, ne commettez surtout pas l'erreur d'allumer votre appareil photo numérique alors que celui-ci n'est pas encore complètement sec. En effet, l'humidité stagnante entraînera un court-circuit probablement fatal pour votre appareil.
-
La première étape consiste à retirer le plus rapidement possible la batterie et la carte mémoire puis de les sécher une première fois à l'aide d'une serviette ou d'un torchon propre. Profitez-en également pour retirer l'eau qui demeure à l'intérieur de l'appareil.
-
Si votre appareil est tombé dans l'eau de mer, il vous faudra nettoyer à l'eau distillée tous les composants touchés, avant de procéder au séchage. Cela vous permettra d'éviter à votre appareil une corrosion provoquée par le sel.
Avez-vous pensé au riz ?
Une fois que vous avez réussi à enlever le maximum d'eau, il faut faire en sorte de se débarrasser de toute trace d'humidité avant de songer à allumer votre appareil. Dans ce but, plusieurs solutions sont envisageables.
-
Il existe une solution originale mais extrêmement efficace qui consiste à plonger les composants de votre appareil dans différents récipients remplis de riz cru. Ce dernier est en effet un absorbeur d'humidité très efficace, à condition de s'armer de patience (24 heures minimum).
-
Vous pouvez également choisir de placer des sachets de gel de silicate sur votre appareil et sur ses composants, afin de profiter de ses grandes capacités absorbantes. Ces derniers sont généralement fournis à l'achat mais peuvent également se trouver dans un magasin spécialisé high-tech.
-
Enfin, vous avez la possibilité de procéder avec un sèche-cheveux réglé à puissance minimale avec ventilation d'air froid de préférence. Cette solution est cependant souvent déconseillée par les réparateurs professionnels en raison de la fragilité de certains composants internes. Ces derniers seront d'ailleurs moins éprouvés si vous installez l'appareil à proximité (environ 20 cm) d'un radiateur.
Bon à savoir
-
Bien que la garantie ne couvre en général pas ce genre d'incident, vous pouvez évidemment choisir de confier votre appareil à un dépanneur spécialisé en appareil photo. Celui-ci saura adopter la meilleure démarche pour réparer votre appareil. Prenez tout de même le temps de vous renseigner sur la faisabilité de l'intervention et sur son coût. Enfin, n'hésitez pas à le comparer au prix d'un appareil flambant neuf, sait-on jamais...
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :