Comment bénéficier de la TV dans une pièce non câblée ?

Quand les enfants arrivent à l'adolescence, leur seule envie est de s'émanciper de la sphère parentale. Cette envie d'indépendance passe souvent par l'installation d'une télévision dans leur chambre. Sauf que cette pièce n'est pas toujours reliée au réseau. Il existe quelques solutions à ce problème, vous permettant ainsi d'éviter les foudres de votre ado.

Partager cet article

Un câblage parfois inutile

Le réseau actuel de votre domicile peut éviter que votre cher adolescent ne pique sa crise en vous reniant de son existence. La plupart des foyers ont une prise antenne, souvent installée au salon. Il faut donc être en mesure de retransmettre le signal, par des équipements simples.

  • Le plus simple reste à tendre un câble de l'antenne jusqu'à la seconde TV. Les conséquences sont assez prévisibles : vous vous prendrez un jour ou l'autre les pieds dans ce fil tortueux, en plus de donner un style « chantier » à votre intérieur. Pas vraiment esthétique, mais rajouter un câble coaxial est à la portée de tous.
  • Vous pouvez aussi opter pour un transmetteur sans fil, qui enverra les données sous formes d'ondes. Ce système peut toutefois connaître quelques problèmes de fiabilité. En effet, la transmission des données peut être perturbée par le wi-fi, les ondes électromagnétiques des téléphones portables ou peut être gênée par la composition de vos murs. Notez également que les ondes ne sont pas très bonnes pour votre cerveau.
  • Reste alors l'installation d'un démodulateur. Les deux TV pourront ainsi être connectées sur le réseau, mais votre adolescent devra regarder le même programme que vous, même s'il est dans une autre pièce. En effet, le signal n'est que partagé entre les deux appareils, sans possibilité de regarder deux chaînes différentes.

Des alternatives intéressantes pour des TV indépendantes

D'autres solutions ont été trouvées à votre problème. La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) se diversifie et se met également au service de la télévision. En effet, avec ces prises, il est possible de faire passer le flux de données directement par le réseau électrique, mais la présence d'une antenne TV reste indispensable.

Si vous n'en avez pas, ne paniquez pas. Même sans antenne TV, vous pouvez toujours bénéficier de la télévision. Comment ? En passant par une autre méthode de réception. Les FAI (fournisseurs d'accès Internet) classiques proposent tous l'offre « Internet Téléphonie et Télévision ». Sans passer par l'antenne hertzienne ni terrestre, vous recevez la télévision directement via Internet. En plus de la box, vous devez brancher le décodeur fourni par votre FAI.

Le CPL est très utilisé dans ce genre d'installation. Attention néanmoins : vous devez savoir que le débit descendant de votre ligne doit être suffisant pour supporter la télévision par Internet. En général, 6 Mo/s sont nécessaires pour profiter pleinement du service.

Vous pouvez également vous munir simplement d'une antenne intérieure par satellite, en la branchant simplement à votre télévision, ou installer une antenne satellite extérieure. L'aide d'un dépanneur TV n'est pas de trop afin de configurer correctement votre installation et recevoir sans problème la télévision.

Notre conseil

La télévision par Internet peut être intéressante, mais la réception dépend de votre ligne téléphonique. En effet, en cas de problème, la réception est interrompue. Cette offre est toutefois bien plus riche que la TV par antenne terrestre ou hertzienne : vous pouvez bénéficier en plus des services classiques de la VoD et d'offres exclusives pour regarder tous vos films préférés sans bouger de chez vous.