07/06/2014
La technologie 3D veut révolutionner notre manière de regarder la télévision. À la maison, l’idée est séduisante. Mais si le cinéma semble acquis, le client dans sa consommation domestique se montre plus réticent. En effet, le port de lunettes en est généralement la contrepartie.
La télévision en relief ou, télévision 3D, utilisant les techniques dites de stéréoscopie permet un visionnage tridimensionnel des images. Si, la technique est ancienne, son exploitation commerciale connaît un certain engouement depuis une décennie, en lien avec d’autres progrès, comme le très haut débit.
Techniquement, elle repose sur la diffusion d’une image séparée pour chaque oeil du spectateur à l’aide de lunettes qui constituent l’équipement principal de la 3D.
Il existe plusieurs techniques alternatives, pour la vision dite stéréoscopique. Le téléspectateur a le choix entre :
Mais si la technologie est intéressante et présente un potentiel commercial et ludique certain, de nombreux utilisateurs font part des inconvénients liés au port des lunettes : mal de tête, inconfort, fatigue, problèmes esthétiques, manque de convivialité, gêne, hygiène, etc. Cette technologie doit encore séduire de nombreux consommateurs qui demeurent sceptiques.
Toutefois, les progrès sont rapides. Une autre technologie existe. Celle qui équipe les écrans ou les téléviseurs dits auto-stéréoscopiques qui ne nécessitent aucun dispositif complémentaire. Elle peut faire appel à plusieurs techniques comme celle dite auto-stéréoscopique lenticulaire, celle à barrière de parallaxe et encore, celle à écran holographique.
Autrement dit, les lunettes ne sont pas indispensables pour profiter pleinement de vos programmes en version 3D. Cependant, cette technique plus confidentielle, moins répandue se montre très coûteuse. Les prix de vente élevés correspondent généralement au prix d’une automobile et l’offre est encore trop pauvre, voire confidentielle. Vous risquez de devoir patienter un peu avant d’en équiper votre salon. Mais la technologie évolue très vite, surtout dans ce secteur !
Ainsi, les références et appellations peuvent parfois déconcerter les consommateurs. N’hésitez pas, allez demander conseil à des professionnels qui sauront vous guider et vous fournir l’assistance nécessaire pour déterminer votre choix.
Après l’enthousiasme du début, les clients demeurent assez réticents à franchir le cap. La technologie 3D n’a pas profité de la curiosité médiatique des débuts pour s’étendre de manière significative dans nos foyers. Sur ce point, le cinéma connaît au contraire une demande inverse. Néanmoins, l’évolution récente des techniques, semble favoriser les écrans sans dispositifs complémentaires, pour notre plus grand confort.