16/01/2013
Au beau milieu du dénouement tant attendu de votre film, votre télévision décide de vous jouer un tour et de couper le son toute seule. Si ce problème technique est particulièrement énervant, utilisez votre énergie pour réfléchir aux raisons de cette panne et résistez à l'envie de balancer chips ou autres projectiles que vous avez sous la main en direction de votre écran...
Ce souci de dérèglement du son fait partie des plus fréquents pour les téléviseurs. Souvent sans réelle gravité, ce problème très contraignant présente très souvent les mêmes causes.
La première vérification conseillée par les réparateurs professionnels spécialisés concerne le clavier de votre téléviseur. Il s'agit des boutons présents en façade, généralement sur le côté de votre appareil, qui sont souvent à l'origine des problèmes de son.
Un autre élément auquel on ne pense pas toujours, c'est le bon fonctionnement de la télécommande. Il arrive en effet que les boutons de réglage du son soient défectueux, ce qui entraîne alors hausses et baisses aléatoires du volume sonore. La vérification dans ce cas est extrêmement simple puisqu'il suffit d'ôter les piles de votre zapette.
Si ces vérifications générales et à portée de tous n'ont pas résolu la panne de votre téléviseur, il faut envisager un problème plus sérieux.
Indispensable au bon fonctionnement de votre téléviseur, la carte mère contrôle notamment le bon fonctionnement du son. Dès lors, une carte mère défectueuse peut être à l'origine du dérèglement aléatoire du son.
Afin de conserver des chances de sauver votre téléviseur, il est vivement conseillé de demander l'aide d'un réparateur professionnel qui pourra procéder à l'entretien et à la rénovation de votre appareil.
Avant d'envoyer votre téléviseur en réparation ou de procéder à des bricolages d'appoint, observez de près l'attitude de vos voisins. Si votre problème de son est très occasionnel, il n'est pas impossible qu'un d'entre eux fasse preuve d'un humour un peu spécial et s'amuse à jouer avec vos nerfs...