11/12/2012
Les téléviseurs à écran plat sont de plus en plus répandus dans nos intérieurs, mais comme tout matériel électronique, ces petites choses sont fragiles et capricieuses. Pourquoi votre télévision décide brusquement de ne plus afficher d'image, c'est ce que nous allons essayer de comprendre...
Les appareils électroniques connaissent différents types de pannes et mieux vaut être capable d'analyser précisément d'où elle vient avant de faire appel à un réparateur de télévision. Cependant, les faiblesses des produits dépendent à la fois de la marque et de votre utilisation du téléviseur, c'est pourquoi il n'est pas toujours facile d'identifier le problème.
Pour commencer, vérifiez les branchements de votre téléviseur. C'est tout bête, mais jamais inutile. Il se peut également que la panne provienne d'un problème d'alimentation (dans le cas où votre téléviseur refuse de s'allumer ou s'éteint par intermittence). Si votre téléviseur reste continuellement en veille, il faut savoir que le bloc d'alimentation peut être en surchauffe et entraîner le vieillissement prématuré de divers composants (comme les résistances ou le transformateur).
Une mauvaise réception de l'image peut aussi provenir soit d'un problème d'antenne, soit d'un défaut de configuration. Il est conseillé, dans ce cas, de contacter le service technique de votre opérateur.
Si vous pouvez vaguement apercevoir l'image sur l'écran noir de votre téléviseur, le problème est lié au système de rétro-éclairage de l'appareil. C'est une panne fréquente sur les téléviseurs LCD (particulièrement Samsung), sur lesquels la carte inverter (responsable de la luminosité de l'écran) est défaillante.
Si votre téléviseur est toujours sous garantie, n'essayez pas de le réparer vous-même car une mauvaise manipulation pourrait occasionner des dommages irréparables et le service après-vente pourrait vous estimer responsable.
Il est également important de noter que la durée de vie d'un téléviseur LCD est d'en moyenne 6 ans, et que l'usure naturelle de l'appareil peut entraîner une perte de luminosité de 20 % à 40 %. Dans le cas d'une usure naturelle, il sera probablement plus judicieux d'acheter un nouveau téléviseur.
Si votre appareil n'est plus sous garantie, avant d'engager un réparateur, n'hésitez pas à demander un devis pour établir le coup de la réparation. Dans certains cas, l'achat d'un téléviseur neuf pourra s'avérer plus intéressant.