07/02/2013
Il est fréquent de rencontrer des problèmes avec son téléviseur. Qu'il s'agisse d'un problème d'image, de son ou encore d'alimentation, il n'y a rien de plus énervant qu'un appareil électronique qui se met subitement à ne plus fonctionner sans aucune raison. Comment régler le problème d'une télévision qui a décidé de ne plus s'allumer ? Nous répondons à vos questions.
Il peut y avoir différentes causes aux problèmes d'allumage de votre télévision. Cependant les opérations que vous pouvez mettre en place pour la faire fonctionner à nouveau sont assez limitées.
En effet, après avoir vérifié que votre télévision n'est pas branchée sur une prise défectueuse, et après avoir tenté de redémarrer l'appareil avec un éventuel bouton « reset », il ne reste plus qu'à faire appel à un réparateur de télévisions à moins que vous ne vous sentiez l'âme d'un bricoleur à l'aise en électricité et en électronique.
Attention cependant à ne pas tenter d'ouvrir votre télévision si celle-ci est toujours sous garantie. Une intervention de votre part pourrait abîmer davantage votre appareil et rendre impossible ou trop chère la réparation par un professionnel par la suite.
La seule opération peu risquée à mettre en place consiste à passer un sèche-cheveux à air chaud sur la ventilation de votre téléviseur pendant quelques minutes. Il se peut que cela suffise à relancer votre téléviseur, mais pas forcément pour très longtemps !
Si vous vous sentez l'âme d'un réparateur, que vous êtes équipé des outils adéquats et que votre télévision n'est plus sous garantie, vous pouvez tenter d'intervenir sur les condensateurs. En effet il est fréquent (particulièrement avec les écrans LCD) que les condensateurs soient rapidement hors-service.
Cependant de nombreuses précautions sont à prendre avant d'intervenir sur un téléviseur, même débranché de la prise secteur, et il est préférable de faire appel à un réparateur professionnel si vous avez le moindre doute sur la marche à suivre. En effet, même débranché, un téléviseur reste un appareil dont les composants peuvent toujours contenir de la haute tension (comme les cartes électroniques ou le condensateur sur la carte d'alimentation). Si vous êtes équipé d'un multimètre vous pouvez tester les fusibles et la valeur de la résistance au-dessus du condensateur. Vous pouvez également jeter un oeil aux condensateurs. S'ils vous paraissent gonflés, c'est peut-être qu'ils sont hors-service et qu'il convient de les remplacer à l'aide d'un fer à souder.
Une télévision est un appareil complexe et il n'est pas conseillé de se lancer dans des réparations à l'aveuglette. Mieux vaut faire appel à un réparateur spécialisé qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre. N'hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire votre choix.