17/06/2014
Décodeurs, télévisions, antennes... la haute définition se généralise en France et de nombreux appareils en sont maintenant équipés. Allo-Réparateurs vous indique la marche à suivre pour installer vous-même une antenne HD à votre domicile et ainsi profiter des progrès de la technologie.
Votre antenne HD doit être installée avec une orientation sud et à un niveau assez élevé pour que le signal ne rencontre pas d'obstacles à l'horizontal (immeubles, collines et édifices voisins). Vous pouvez la poser sur votre toit, l'accrocher à une cheminée ou la fixer à un mur ou à la rambarde d'un balcon.
Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, vous devez poser votre antenne à l'horizontale et ne pas l'incliner. Dirigez-la vers l'antenne émettrice (celle-ci émet des ondes électromagnétiques qui se propagent dans l'espace).
Selon l'emplacement que vous avez choisi, fixez le mât de manière solide afin qu'il puisse faire face aux intempéries (vent, pluie, neige, gel, etc.), accrochez l'antenne sur le mât et orientez-la vers l'antenne émettrice la plus proche.
Reliez ensuite l'antenne à la télévision à l'aide d'un câble coaxial. Pour cela, connectez le câble à l'antenne et fixez-le à un élément solide, comme un mur, puis, passez-le dans un orifice existant ou percez un trou pour entrer dans votre domicile. Enfin, rebouchez ou appliquez du calfeutrant extérieur sur le trou pour éviter qu'insectes et eau ne rentrent à l'intérieur. Il ne vous reste plus qu'à raccorder le câble coaxial à votre télévision ou au décodeur.
Une fois le câble connecté au téléviseur ou au décodeur, vous pouvez lancer une recherche de chaînes. Si le signal n'est pas bon, vous pouvez trouver une meilleure orientation pour votre antenne en la faisant tourner tout doucement sur son axe. À chaque manipulation de l'antenne, effectuez de nouveau une recherche de signal HD sur la télévision.
Enfin, lorsque vous avez trouvé la bonne orientation et le bon réglage, fixez définitivement et fermement le tube du mât de l'antenne, afin qu'elle ne puisse pas bouger. Accrochez également le câble coaxial au tube du mât pour éviter qu'il ne soit arraché de l'antenne lors de vent violent.
Si vous avez un amplificateur à installer, attendez d'avoir procédé à l'installation de l'antenne et à la recherche de chaînes. Si l'antenne, à elle seule, ne trouve pas de canaux, renouvelez le processus de recherche avec l'amplificateur. Vous pourrez, à ce moment-là, constater la nécessité ou non d'un amplificateur dans votre installation.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à un installateur antenniste ou un dépanneur télévision-hifi sur le choix de votre antenne ou sur les étapes de son installation.