07/04/2014
Si vous voulez capter plus de chaînes et avoir une meilleure réception de l’image et du son pour votre télévision, il vous faut installer une antenne parabolique. Est-il possible de le faire soi-même et dans quels cas devez-vous faire appel à l’intervention d’un professionnel ? Allo-Réparateurs vous explique tout…
L’antenne parabolique se divise généralement en deux parties distinctes, la tête de réception qui permet de capter les signaux envoyés par l’antenne, et le plat qui, lui, doit être disposé vers le satellite.
Afin d’installer votre antenne vous aurez besoin de votre télévision, bien sûr, mais aussi d’une échelle, d’un câble SCART (péritel) et d’un câble coaxial (aussi appelé ligne coaxiale il permet la transmission), d’une parabole, de colliers de serrage, d’un démodulateur et de nombreuses vis. Veillez à prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires lors de l’installation sur le toit de votre maison. L’altitude à laquelle vous installez l’antenne est déterminée par le satellite choisi.
Les antennes paraboliques sont souvent vendues en kit, il existe donc des spécificités liées à votre modèle. Prenez bien soin de lire attentivement la notice d’utilisation.
Voici en quelques étapes, comment procéder à l’installation de votre antenne. Dans un premier temps, il vous faut installer le mât, c’est à dire la fixation de tout votre matériel. Il faut faire les trous, installer les chevilles, disposer le bras coudé (parfaitement vertical) et fixer les vis. Votre parabole doit être ensuite fixée sur le mât et laisse à l’antenne un rayon d’action d’environ 20°, de plus il faut qu’elle soit orientée plein sud. Une fois les dispositions verticales et horizontales déterminées, vous pouvez serrer les vis.
Ensuite, il vous reste à relier le câble coaxial et à régler votre antenne. Pour brancher le câble coaxial, dénudez-le des deux côtés en respectant les instructions pour les connecteurs (afin de garder toutes leurs fonctions). Il vous faut donc monter les fiches (pour la TV Numérique Terrestre, vissez les fiches IEC 60169-22 et pour la TV satellite, les fiches F). Reliez-le à votre installation et à la LNB. Pour finir, réglez l’antenne grâce à votre télévision et votre démodulateur. Connectez-les au câble SCRAT, soit péritel, puis reliez le câble coaxial à votre démodulateur. Une fois tout cela terminé, allumez votre téléviseur et procédez au réglage des chaînes (automatique).
N’oubliez pas que pour éviter toute prise de risques et afin de garantir une installation parfaitement fonctionnelle, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Ne jamais installer votre antenne parabolique à proximité d’une cheminée. N’oubliez pas de prévoir la longueur suffisante pour votre câble coaxial en veillant à ne pas dépasser les 25 mètres de long.