05/08/2013
À la maison, relier un ordinateur au réseau Internet est très facile. En entreprise, la tâche est déjà plus complexe. Outre les équipements classiques comme la box et le câblage filaire, il faudra peut-être installer un routeur afin de mettre en place votre parc informatique. Vous ne savez pas ce qu'est un routeur ? Une petite explication s'impose.
Dans tous les réseaux se trouve obligatoirement un routeur, même dans votre réseau domestique. En règle générale, votre box endosse ce rôle, mais dans les réseaux plus complexes, il est nécessaire d'installer d'autres routeurs. Cet équipement permet de router les paquets de données. En d'autres termes, le routeur permet la transmission des données d'une machine à une autre en déterminant le chemin qu'un paquet doit emprunter. On parle alors de mapping réseau.
Prenons un exemple simple pour mieux comprendre le fonctionnement. Imaginons que vous voulez aller sur un site Internet au bureau. Vous ouvrez votre navigateur et vous tapez l'URL du site. Une requête est envoyée au serveur de noms, chargé de vous communiquer l'adresse IP du site sur lequel vous souhaitez accéder. Le serveur de noms envoie alors le paquet jusqu'à votre réseau, mais sans savoir quelle machine est à l'origine de la demande.
Le routeur est un peu comme un réceptionniste. Il aiguille alors le paquet de données renvoyé par le serveur de noms vers votre machine, en suivant sa table de routage tenue régulièrement à jour. Cette table de routage est très importante pour faciliter le transfert des données et limiter le temps de traitement des requêtes. Cette mise à jour est automatique et n'a pas besoin d'une action de l'homme pour être lancée.
Les données en circulation sur Internet ne sont pas toujours de la même taille, ni même de la même nature. En effet, Internet est en réalité un réseau de réseaux, appelé Inter Network, ce qui donne Internet par contraction. Par conséquent, il faut trouver un moyen afin de pouvoir transmettre n'importe quelle donnée sur n'importe quel réseau.
Cette démarche est inutile. En effet, le routeur s'en charge seul, comme un grand. Comme chaque réseau est unique avec des performances spécifiques, le routeur se charge de fragmenter les paquets selon un algorithme afin de les transmettre hors du réseau A. Le routeur du réseau B qui reçoit les données les défragmente, et les transmet dans leur état d'origine à la machine cible.
En règle générale, les routeurs sont surtout utilisés dans les réseaux filaires. Toutefois, avec les avancées des nouvelles technologies, vous avez la possibilité de vous munir d'un routeur sans fil, capable de prendre en compte les équipements branchés en wi-fi à votre réseau et des les ajouter automatiquement aux tables de routage.
L'installation d'un réseau n'est pas toujours évidente, en particulier quand le parc informatique compte des centaines de machines. Il est préférable de faire appel à un professionnel du dépannage informatique pour mettre en place votre réseau. En plus d'être garant d'un bon fonctionnement de votre installation, il peut être en mesure de vous conseiller d'autres équipements, comme un switch (commutateur) afin d'améliorer les performances et la rapidité de votre réseau.