15/04/2014
Vous avez envie de relooker votre PC ou d'en assembler un ? Avant de vous attacher aux caractéristiques esthétiques, il convient de vérifier un certain nombre de points en fonction de l'usage que vous en ferez. Un boîtier PC n'est pas qu'une simple coquille vide. C'est le squelette de votre ordinateur dans lequel s'enchâssent les composants. Il les abrite de la poussière et sert aussi à l'isolation sonore. Format, branchements sur la façade, connectique, ventilation, sonorisation, alimentation intégrée ou pas, voilà ce qu'il faut savoir pour bien choisir votre boîtier.
Les boîtiers actuels sont construits soit en acier soit en aluminium voire un mélange des deux (châssis acier et panneau alu) avec des éléments en plastique pour les modèles les moins chers. ?Les modèles haut de gamme sont intégralement en aluminium tandis que les moins chers mixent plastique et acier.? Contrairement à une idée reçue, un boîtier en aluminium n’évacue pas mieux la chaleur qu’un boîtier en acier. La raison est des plus simples : les composants les plus chauds comme le processeur central et le processeur graphique ne sont tout simplement pas en contact direct avec le boîtier !? L’aluminium est plus léger et présente une belle finition sans peinture mais est plus coûteux et plus complexe à usiner correctement. L’acier est plus lourd mais nettement moins cher ! Quant au plastique, il permet encore de tirer le prix vers le bas.
Un bon boîtier se doit d’être rigide et bien fini, entendez par là que les arêtes en métal ne doivent pas être coupantes.? Malheureusement, ce n’est pas toujours simple à vérifier avant l’achat ! En plus d’une excellente finition, certains constructeurs ajoutent une gaine de protection aux parties les plus exposées.
Avant d'acheter votre nouveau boîtier, vérifiez le format de votre carte mère. En effet, les cartes mères sont actuellement au format ATX (Advanced Technology Extended), mais il en existe encore au format AT (Advanced Technology). À chaque type de carte mère, correspond un boîtier portant le même nom (ATX ou AT). Cependant, le format AT se fait aujourd'hui de plus en plus rare, vous aurez donc le plus grand mal à trouver un boîtier pour une carte mère de ce type. En cas de doute sur le format de votre carte mère, reportez-vous à son manuel d'utilisation. Après avoir vérifié le format de votre carte mère, vous pouvez commencer à démonter votre PC. Pour cela, vous devez déconnecter tous les périphériques externes (clavier, souris, etc.) et ouvrir votre ordinateur à l'aide d'un tournevis. L'alimentation électrique doit être suffisante. Vérifiez sur la fiche technique quelle est la puissance de votre PC actuel. S'il est indiqué par exemple 200 watts, vous pouvez prendre un boîtier avec une alimentation plus puissante (250 watts, par exemple), mais surtout pas inférieure. Avant tout, déchargez-vous de toute électricité statique en touchant par exemple un meuble métallique afin d'éviter de détériorer les circuits électroniques de la carte mère. N'hésitez pas à renouveler l'opération de temps en temps tout au long du démontage comme du montage. ?Pour fixer la carte mère, il suffit de la visser (bien à fond) dans le nouveau boîtier. N'oubliez pas de placer les cales livrées avec le nouveau boîtier ou éventuellement récupérées de l'ancien : elles évitent que les circuits électroniques soudés sur la carte mère entrent en contact avec le boîtier. Si un tel contact se produisait, vous risqueriez de griller votre PC.
Disques durs, lecteur de CD, lecteur de disquettes, graveur et lecteurs internes Zip ou Jaz, tous ces éléments peuvent poser des (petits) problèmes si vous n'avez pas bien choisi votre nouveau boîtier. Comme les disques peuvent exister en deux largeurs : 5,25 pouces (13,33 cm) et 3,5 pouces (8,89 cm), vérifiez avant l'achat du nouveau boîtier que la largeur des baies correspond à celle de vos disques.? Si elles sont trop petites, vous ne pourrez pas les mettre en place. Si elles sont trop grandes, il vous faudra acheter des réglettes de fixation pour combler les vides latéraux. Si possible, remettez tous ces éléments dans le même ordre que dans l'ancien boîtier. Cela vous évitera d'avoir à tordre les câbles qui les relient à la carte mère.
Comme ce sont les éléments qui ont le plus de valeur et qu'ils sont relativement fragiles, il faut agir avec précaution : soufflez au préalable dans les connecteurs pour ôter les poussières qui ont pu s'y glisser. Enfoncez-les doucement, sans forcer, mais à fond afin de bien assurer le contact. Branchez ensuite le câble qui relie l'alimentation à la carte mère : le connecteur de couleur blanche est situé juste derrière le processeur. Rebranchez aussi les petits câbles qui relient la carte mère au(x) ventilateur(s) et aux divers voyants lumineux qui se trouvent en façade du boîtier. Notez que ces voyants lumineux varient d'un boîtier à l'autre et qu'il peut arriver que l'un d'eux manque par rapport à votre ancien boîtier, surtout si vous possédez un PC de grande marque. Dans ce cas, votre PC fonctionnera, mais vous serez privé d'un voyant. Maintenant, insérez les cartes de votre ancien PC dans leurs connecteurs respectifs : placez-les exactement comme auparavant. Si vous changez l'ordre des cartes, Windows peut avoir quelques difficultés à s'y retrouver. Rien de grave, mais cela obligerait à une réinstallation logicielle, longue et toujours aléatoire, qu'il vaut mieux éviter. N'oubliez pas de remettre en place les petits câbles qui relient les cartes d'extension entre elles (carte de décompression Mpeg-2 et carte graphique, par exemple) ou une carte d'extension à un lecteur (carte audio et lecteur de CD-Rom, par exemple). Avant de refermer le PC, vérifiez que tous les câbles sont bien enfoncés : vous avez pu en débrancher un entre deux étapes. Vous pouvez ensuite remettre en place l’écran, le clavier et la souris. En tout dernier lieu, branchez votre PC sur le secteur et allumez-le.
Pour éviter les risques de surchauffe et d'endommagement du matériel, le boîtier doit être bien aéré. Un bon boîtier doit comprendre au moins 2 emplacements pour ventilateurs, au moins un de chaque côté du boîtier, un pour faire entrer l'air frais à l'avant ou sur le côté, et un à l'arrière pour extraire l'air chaud. Ne pas oublier les filtres à poussières, pour éviter que votre boîtier ne se transforme en sac d'aspirateur.