26/03/2015
Un ordinateur qui surchauffe peut causer des dysfonctionnements internes assez importants, surtout s’il s’agit d’une surchauffe du processeur. À terme, cela pourrait entraîner la perte de fichiers importants. Beaucoup de causes simples sont à l’origine de cette surchauffe et il existe de nombreux moyens de remédier à ce problème. Cependant si cela persiste, il vous faudra l’amener chez un réparateur… En attendant, on vous donne des conseils pratiques pour diminuer cette surchauffe.
Votre ordinateur se fige et vous ne pouvez plus l’éteindre, un écran bleu s’affiche avec un message d’erreur, votre souris et votre clavier ne répondent plus, les ventilateurs font énormément de bruit... ces quelques problèmes sont les signes d’un problème de surchauffe.
Ce problème peut être déclenché par l’accumulation de poussière dans les fentes d’aération de votre ordinateur, l’usure des ventilateurs, l’ajout d’un disque dur qui utiliserait plus d’énergie et donc plus de chaleur et même la hausse de la température ambiante.
Pour remédier à ces problèmes, quelques gestes de bases peuvent être adoptés, cependant ne négligez pas ces problèmes de surchauffe ou enregistrez toutes vos données sur un autre support, car le risque de tout perdre est fortement envisageable.
Lorsque la poussière s’accumule dans les ventilateurs, ceux-ci ne peuvent plus se refroidir correctement et font monter la température de votre ordinateur. Notez que chaque ordinateur possède un détecteur de température ! Il est possible alors de pulvériser une bombe à air sec dans la fente arrière et la fente latérale qui éliminera la poussière. Pensez à pulvériser cette bombe régulièrement en guise de prévention. Veillez à bien éteindre votre ordinateur et à le débrancher du secteur avant de commencer.
Vous pouvez aussi démonter votre système de ventilation si vous êtes un peu bricoleur et passer l’aspirateur directement dessus pour éliminer toute la poussière.
HP CoolSense varie la température de votre ordinateur en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez grâce à un capteur de déplacement. Il pourra régler automatiquement les performances de votre PC et la vitesse du ventilateur pour mieux le refroidir.
Si toutes ces actions n’ont pas réussi à réduire votre surchauffe, il est possible qu’un composant matériel soit endommagé, comme le processeur, une barrette mémoire, un composant graphique, pour cela il va falloir le tester. Pratiquement tous les ordinateurs possèdent un logiciel de diagnostic pour rechercher des pannes de matériel. Si vous possédez Windows XP, démarrez l’outil de diagnostic en vous rendant sur Démarrer, Aide et Support puis cliquez sur Résoudre un problème. Trouvez ensuite Analyser mon ordinateur et lancez la vérification.
Si une pièce est effectivement endommagée, rendez-vous chez un réparateur spécialisé qui vous indiquera exactement ce dont il s’agit.
Placez votre ordinateur dans une pièce froide, cela empêchera sa surchauffe. Vous pouvez également acheter un élévateur d’ordinateur pour que la ventilation s’effectue plus facilement. La dernière solution est d’investir dans un support climatique qui contient des ventilateurs intégrés. Ce système est plus coûteux mais efficace si votre ventilateur est en fin de vie !