23/12/2012
La carte graphique est l'un des composants de votre ordinateur. Elle est aussi appelée carte vidéo et est indispensable à l'affichage des données sur l'écran de votre ordinateur. Pourtant, comme tous les composants informatiques, elle est constituée de mots un peu barbares et il n'est pas toujours facile de savoir quelle carte graphique choisir quand on achète un ordinateur neuf ou que l'on souhaite améliorer son vieux PC. Voici nos quelques conseils.
La carte graphique convertit les données numériques en données graphiques qu'elle transmet sur l'écran et se compose de différents éléments.
Le processeur graphique ou GPU (graphic processing unit) est le cœur de la carte graphique. Il traite les images et gère les calculs d'affichages. C'est le GPU qui va déterminer la performance de votre carte graphique.
La mémoire vidéo conserve les images traitées par le processeur graphique.
La carte graphique se connecte sur un port (PCI, PCI Express ou AGP) sur la carte mère de votre ordinateur. C'est le port PCI express qui est le plus courant sur les cartes graphiques récentes.
En outre, une carte graphique peut avoir différents types de connectique (VGA, S-Video, DVI, HDMI) en fonction de l'écran.
Au moment de choisir votre carte graphique, commencez par déterminer s'il s'agit de l'achat d'un nouveau PC ou de l'amélioration de votre ancien ordinateur. En cas d'amélioration il faudra prendre en compte les contraintes de compatibilité. N'hésitez pas à suivre les conseils d'un réparateur informatique.
Attention à certains pièges. En effet, la quantité de mémoire seule n'est pas suffisante pour s'assurer de la performance de la carte graphique. À ce niveau c'est le GPU qui sera déterminant. En outre, pour choisir entre quantité de mémoire (512 Mo, 2 Go, 3 Go) et son type (GDDR2, GDDR3, GDDR4 ou GDDR5), il vaut mieux privilégier ce dernier.
Néanmoins, il faut avoir à l'idée qu'une carte d'entrée de gamme comportant 512 Mo de mémoire est suffisante pour une utilisation bureautique. Pour le haut de gamme il faudra compter 2 Go et pour une utilisation poussée (pour du jeu multi-écrans par exemple) mieux vaut compter environ 3 Go.
Il faut également prendre en compte la taille du bus mémoire qui relie le processeur graphique à la mémoire. Plus le bus est large, et plus les échangent seront rapides.
Évitez de choisir une carte graphique trop puissante pour votre PC, ce serait une dépense inutile. N'hésitez pas à consulter un réparateur informatique pour faire le meilleur choix.
Attention, dans le cas d'un PC portable, le choix d'une carte graphique est important car il sera difficile de la changer après coup.
Consultez un professionnel du dépannage informatique pour la choisir, car les appellations de cartes graphiques pour portables ne correspondent pas vraiment aux appellations de cartes graphiques pour PC de bureau.