31/03/2015
De nos jours il est possible d’accomplir de nombreuses actions à distance comme allumer son ordinateur. Pour cela vous avez plusieurs options à votre disposition qui sont simple à réaliser. Vous utiliserez pour cela la technique "Wake On Lan" (WOL). Allo-Réparateurs vous montre comment procéder.
La technique Wake On Lan est le programme qui sert à démarrer l’ordinateur à distance. Ce programme envoie un "paquet magique" sur la carte Ethernet de l’ordinateur à allumer.
Avant de réaliser les manipulations suivantes vous devez activer le WOL de votre ordinateur puis récupérer l’adresse de votre carte réseau (adresse iP). Ce paquet peut ensuite être envoyé par un Smartphone ou par un autre PC.
Les étapes sont simples, dans un premier temps activez l’option, "wake on LAN" sur le BIOS de votre ordinateur. Le bios est le programme qui déclenche le démarrage de votre PC. Une fois activé, cherchez le menu "Power" puis activer l’option "wake on LAN".
Puis vous devez configurer le système de votre ordinateur, pour cela ouvrez le centre réseau et partage, modifiez les paramètres de la carte et cliquez sur propriétés. Vous allez maintenant configurer le réseau en cliquant sur "client pour les réseaux Microsoft" puis l’option "avancée". Dans la liste vous verrez "Wake on Magic Pocket", activez-le. Il ne vous reste plus qu’à prendre l’adresse du réseau et l’adresse IPv4.
Ce mode de configuration du BIOS est le plus général, mais il se peut que vous ayez à adopter une manoeuvre différente selon votre système d’exploitation. En cas de doute et pour ne pas endommager votre machine n’hésitez pas à faire appel à un informaticien.
Pour mettre en marche l’ordinateur voulu vous pouvez utiliser des Smartphones qu’ils soient Androïd ou iPhone. Installez le logiciel Wake on Lan sur votre Smartphone et suivez les instructions d’installation. Votre mobile est maintenant capable d’envoyer un ordre à votre ordinateur pour que ce dernier s’allume à distance.
Si vous ne possédez pas de Smartphone ne vous inquiétez pas presque tout est possible grâce à la technique Wake On Lan. Vous devez installer sur votre ordinateur le logiciel Wake ON Lan pour Windows. A la suite de ce téléchargement appliquez bien les consignes, normalement une fois le logiciel installé vous pourrez accéder à un autre ordinateur à distance.