16/03/2015
Vous êtes curieux de changer d’air sur votre ordinateur et de l’équiper d’un nouveau système d’exploitation (le "super logiciel" qui régit tout le fonctionnement de la machine) ? L’option Linux peut être intéressante pour vous ! Du nom de son créateur Linus Torvalds, Linux propose un modèle d’OS alternatif à Windows et Mac, totalement gratuit et assez peu touché par les virus. Il peut être installé sur tous types d’ordinateurs et même si son installation n’a rien de sorcier, vous devez être à l’aise avec l’outil informatique. À vos claviers !
Linux n’est pas un système d’exploitation au même tire que Windows ou Mac ; il est en fait un noyau sans interface graphique (seulement des lignes de commande au départ) qui devient un OS au sens propre une fois les logiciels et utilitaires installés. N’ayez crainte, vous pouvez trouver sur le Net des systèmes livrés clé en main, prêts à installer et différents selon les pays de création. C’est ce que l’on nomme des distributions.
Cela peut prendre un peu de temps mais au moins, votre ordinateur ne sera pas celui de monsieur ou madame tout le monde. C'est le vôtre, personnalise? selon vos besoins en informatique, vous reprenez le contrôle de votre ordinateur. C’est souvent la raison principale pour migrer vers Linux…
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la "customisation" de votre ordinateur ou bien que vous débutez sous Linux, le plus simple est de télécharger une distribution en fonction de vos besoins. Parmi les plus populaires, on trouve Ubuntu, une solution simple pour débuter, centrée sur la simplicité d'utilisation ou encore Mageia, très prisé pour le travail en réseau. En vous rendant sur le site de chacune de ces versions, vous avez le choix entre un téléchargement gratuit (dans le cadre d’une installation immédiate) ou bien un test de la dernière version qui tournera sur votre ordinateur.
Si c’est là votre première installation, il est fortement recommandé d’installer côte à côte Linux et Windows afin de pouvoir retrouver une environnement connu en cas de soucis ou d'appréhension. Pour cela, créez une partition sur votre disque dur. Cette option vous est normalement proposée lors de l’installation de la distribution Linux. Le logiciel d’installation choisit alors pour vous les volumes à attribuer à chaque partition en fonction de leurs besoins en énergie.
Il est possible, en plus, de cela de créer une partition "/home" qui correspond à peu près au dossier "Mes Documents". Cela permet de séparer le système & programmes d'un côté et les documents personnels de l'autre.
Sachez également que beaucoup de distributions Linux – notamment celles citées – proposent dès le départ l’installation de logiciels. On dispose donc à la fin de l'installation de la distribution de tous les logiciels nécessaires à l'utilisation quotidienne de son PC. À la fin de l’installation, l’ordinateur redémarre, laissant apparaître au bout de quelques secondes une fenêtre vous demandant de choisir entre les deux système d’exploitation.
Avec les versions destinées au grand public comme Mageia, Suse ou Ubuntu, Linux est à la portée de toute personne, même néophyte. Toutefois, quel que soit le système d'exploitation, il est nécessaire d'y consacrer du temps pour se familiariser avec ce nouveau système (ce qui, d'ailleurs, se vérifie pour toute chose : avec Windows il a également fallu un certain temps pour l'appréhender). En effet, avec Linux, on repart à zéro, on doit réapprendre à utiliser son ordinateur car pratiquement tout est différent : l'organisation des fichiers, le nommage des périphériques, l'installation de logiciels, etc.
Vous tenez à certains logiciels conçus pour Windows sur votre Linux ? Même si chaque logiciel est logiquement conçu pour un seul système d’exploitation, il existe un service en ligne nommé Wine qui permet le lancement de programmes Windows sous Linux. Par contre, ce logiciel étant encore en phase de développement, certains bugs surviennent parfois mais sont très vite réparés lors des mises à jour.