16/12/2013
Installer un double écran sur votre ordinateur peut vous permettre de gagner en confort, notamment lorsque vous travaillez. Permettant de multiplier l'espace visuel sur votre bureau, c'est une solution pratique et économique pour gagner en productivité en gardant à l'écran plusieurs fenêtres sans avoir à basculer régulièrement de l'une à l'autre.
Que ce soit pour pouvoir regarder les solutions sur un forum internet tout en jouant à un jeux vidéo ou pour garder à l'oeil un document de comptabilité et le retranscrire dans un traitement de texte, l'ajout d'un deuxième écran sur votre ordinateur est simple. Cependant toutes les cartes graphiques ne s'y prêtent pas, quelques vérifications s'imposent donc avant d'investir.
ATI et nVidia les deux principaux constructeurs de carte graphiques pour ordinateur intègrent aujourd'hui quasiment de manière systématique deux entrées VGA (la prise à vis qui sert à relier votre écran à votre ordinateur) : c'est une caractéristique essentielle pour permettre l'installation d'un second écran. Cependant vous pouvez brancher votre moniteur de trois manières :
Le branchement VGA est classique et vous permet de relier n'importe quel moniteur à votre ordinateur. La prise DVI est présente sur les téléviseurs et les écrans d'ordinateur mais ne communique pas le son et nécessite ainsi un branchement par prise péritel (les cordons de rouge, blanc et jaune) ou par prise jack.
Enfin le branchement HDMI est intégré dans les appareils récents, téléviseurs ou moniteurs, et permet une image et un son de haute qualité.
Des adaptateurs existent pour tous les types de prises et vous permettent ainsi de réutiliser une télévision comme second écran plutôt que d'investir dans un moniteur neuf. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès d'un dépanneur informatique.
Lors vous avez relié correctement les câbles entre vos écrans et votre ordinateur, allumez ce dernier. L'affichage ne se fera alors que sur un seul des deux écrans : le principal. Rendez-vous dans les propriétés de votre ordinateur puis dans les paramètres graphiques. Le réglage de vos écrans se fait généralement dans la même section que celle depuis laquelle vous changez votre fond d'écran. Une fois dans le bon onglet, plusieurs options vous sont proposées :
Certaines applications, notamment des jeux vidéos, n'acceptent pas deux écrans clones, la carte graphique ayant rarement les capacités pour le faire. Le mode étendu par contre peut, selon les branchements disponibles, se répartir sur deux, trois et même quatre écrans à la fois !