25/06/2013
L'ordinateur est un équipement largement adopté par les ménages français. Que ce soit pour de la bureautique, pour jouer ou pour surfer sur Internet, il est désagréable de voir que votre machine ne peut plus suivre la cadence. Il existe quelques solutions pour faire retrouver à votre ordinateur sa vitesse d'antan.
Avec le temps, votre ordinateur enregistre et stocke un très grand nombre de fichiers sans vous en informer. La première chose à faire est donc de supprimer ces fichiers inutiles. Vous devez par conséquent vider le dossier des fichiers Internet temporaires.
Pensez aussi à faire une analyse de votre ordinateur pour détecter la présence éventuelle de virus et autres logiciels malveillants. Ces petites saletés n'ont pas réputation d'être très sympathiques avec votre équipement.
Faites aussi un tour du côté du disque dur et des programmes installés. À force d'installer des logiciels, des programmes ou des jeux, le disque dur de votre machine peut être saturé, et votre machine en subit les conséquences. N'oubliez pas de jeter un oeil du côté de la corbeille et d'en supprimer le contenu.
L'entretien de votre disque dur peut également se faire par l'intermédiaire d'une défragmentation du disque. Ce programme, installé de base, permet de réorganiser les données et d'éviter que certains programmes ne prennent plus de place que nécessaire. En effet, votre disque dur a besoin de 15 % de sa capacité totale pour travailler correctement.
Les installations intempestives peuvent également modifier la façon dont l'ordinateur démarre. En effet, tous les programmes configurés pour être lancés automatiquement au démarrage réduisent la puissance de la machine. Il est par conséquent nécessaire de limiter le nombre de programmes exécutés au lancement de l'ordinateur.
Dans le cas où la solution n'est pas du côté logiciel, il faut se tourner du côté du matériel. La poussière peut nuire fortement aux performances de l'ordinateur. Procédez au grand nettoyage à l'aide d'une bombe d'air sec et retirez la moindre particule visible. N 'hésitez pas à explorer chaque composant, la poussière peut s'introduire partout.
Si votre machine est ancienne, vérifiez l'état du disque dur. Un disque dur grillé autorise le démarrage, mais votre ordinateur est aussi rapide qu'un escargot en compétition aux Jeux olympiques. Si le disque dur n'est pas en cause, vous pouvez donner une seconde vie à l'ordinateur en installant quelques barrettes de RAM supplémentaires. En fonction de votre système d'exploitation, le processeur peut limiter cette mémoire vive. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour connaître cette limite et pour éviter les problèmes de compatibilité. Retrouvez notre article pour savoir comment upgrader votre ordinateur.
Vous pouvez toujours vous tourner vers la solution radicale si les autres solutions sont sans succès : formater entièrement votre ordinateur, mais cette manoeuvre implique la perte de toutes les données présentes. Cette action est irréversible.
Le domaine de l'informatique est un univers complexe qui nécessite des connaissances approfondies sur le fonctionnement des ordinateurs. Si vous avez des questions sur l'installation d'un logiciel ou sur la restauration du système, n'hésitez pas à contacter un dépanneur informatique. Il peut vous conseiller et trouver pour vous la solution à tous vos problèmes.