11/07/2013
De plus en plus performantes et de plus en plus compactes, les clés USB sont très pratiques pour transporter des documents ou des applications en toute simplicité. Sauf quand votre ordinateur ne reconnaît pas la vôtre, témoin d'un dysfonctionnement de la clé ou de la machine.
Il est difficile de connaître l'origine du problème, mais il est possible de le découvrir au travers de tests simples. Le premier examen consiste à brancher votre clé USB sur un autre port USB et à un autre ordinateur si le test n'est pas concluant. Si elle n'est pas détectée, c'est votre clé qui présente un dysfonctionnement. Dans le cas contraire, c'est l'ordinateur. C'est un premier pas vers la solution, mais le problème est encore loin d'être réglé.
Dans le cas où la clé est détectée sur l'autre machine, faites une sauvegarde de vos données. En effet, il est possible de devoir formater la clé pour la rendre réutilisable. Ce back-up est à faire pour éviter de perdre définitivement vos documents.
Quand le problème vient de la clé, il faut faire attention à plusieurs choses. L'état de la clé peut être responsable de la panne. En effet, si vous constatez que la connectique est tordue ou endommagée, il se peut que l'amour entre la clé et le port USB devienne impossible, conduisant la clé à se donner la mort, comme dans une célèbre pièce de Shakespeare. Il n'y a malheureusement pas de solution, si ce n'est espérer qu'un dépanneur informatique soit capable de récupérer vos données.
Votre clé, à défaut d'être morte, peut toutefois être malade, attaquée par un virus, de même que votre ordinateur. En effet, cette saleté informatique peut rendre aveugle votre machine à l'insertion de la clé dans le port USB ou empêcher la clé d'être détectée. Il est nécessaire d'utiliser un logiciel anti-virus pour éliminer le problème et éviter la propagation du virus.
Le formatage de la clé USB peut également être en cause. Il existe 2 standards de formatage à l'heure actuelle, le FAT32 et le NTFS. Le premier est très utilisé pour le stockage de données multimédia (son, image, vidéo), tandis que le NTFS est privilégié pour le stockage de documents volumineux, de 4Go et plus. Selon le formatage de votre clé, il est probable que l'ordinateur ne la reconnaisse pas. C'est comme insérer une cassette dans un lecteur CD : vous pouvez y mettre toute la volonté du monde, le lecteur ne sera pas en mesure de lire la cassette.
L'ordinateur n'est pas tout blanc dans cette histoire. En effet, le problème peut être dû à l'absence du driver sur la machine. Ce petit programme est nécessaire pour informer l'ordinateur que vous avez branché un nouveau périphérique. Sinon, il ne le détecte pas.
Toutefois, la panne peut également venir du système d'exploitation : une mauvaise installation ou une configuration inadaptée peut amener à ce genre de problème. Il est alors nécessaire de réinstaller le système d'exploitation dans son ensemble pour corriger le problème. Cette manipulation efface toutes les données de votre disque dur. Prenez le temps de sauvegarder tous vos documents sur clé USB, dans l'hypothèse où elle est reconnue.
Une à deux fois par mois, il peut être bon de formater complètement une clé USB. Le formatage est très simple, il suffit d'aller dans le poste de travail, de faire un clic droit sur votre clé, et de sélectionner « Formater ». Pensez toutefois à copier les données sur votre bureau pour les récupérer après l'opération.