17/12/2012
L'éternelle question : vaut-il mieux acheter un ordinateur portable ou un ordinateur bureau ? En raison d'une amélioration technologique constante, ces deux appareils ont su se rendre indispensables au quotidien et attirent grâce à des caractéristiques bien spécifiques.
Son capital séduction continue de faire des ravages sur les consommateurs. Surfant sur les progrès incessants dans le domaine de l'informatique, le PC portable s'est métamorphosé en outil de premier choix dans le cadre professionnel.
Il est en effet très pratique de disposer de tous ses dossiers en cours lors d'un voyage d'affaires ou d'un rendez-vous professionnel. Un PC portable constitue également un allié précieux afin d'illustrer la présentation d'un projet devant des collaborateurs.
Les étudiants plébiscitent le PC portable qui a infligé un sérieux coup de vieux à la prise de notes manuscrite. Les enseignants l'ont d'ailleurs eux aussi adopté notamment pour projeter des documents annexes lors de leurs cours ou séminaires.
En plus du secteur professionnel, le PC portable est de plus en plus utilisé comme un ordinateur de bureau de remplacement au quotidien, pour des activités classiques comme le visionnage d'un DVD ou d'un Blu-Ray par exemple.
Si l'ordinateur portable remporte de plus en plus de suffrages, l'ordinateur de bureau est un outil qui permet encore aujourd'hui une utilisation plus poussée.
Concernant la mémoire, l'ordinateur de bureau marque évidemment un point important. Les adeptes d'une utilisation ludique apprécieront forcément les capacités mémorielles supérieures de l'ordinateur bureau qui ne nécessite pas le recours à un disque dur externe pour stocker de lourds fichiers (vidéos, musiques etc.)
Les passionnés de jeux en ligne sont unanimes : un ordinateur de bureau est largement préférable à un PC portable. Ce type de pratique est en effet bien plus approprié à un ordinateur « fixe », plus puissant que son parent transportable.
Si ces deux types de PC ont leurs propres qualités, ils ont logiquement des défauts spécifiques qui conditionnent le choix des acheteurs. Pour plus de précisions à ce sujet, demandez conseil à un spécialiste du dépannage informatique en lui exposant précisément l’utilisation que vous comptez faire de votre futur ordinateur !
La consommation d'électricité de l'ordinateur de bureau est bien supérieure à celle du PC portable
L'ordinateur de bureau a une nature encombrante en raison des multiples accessoires nécessaires : écran, clavier, souris, enceintes, imprimante etc. Un emplacement réservé à son installation est indispensable à votre domicile
S'il ne rencontre pas les problèmes du PC portable en matière d'autonomie, l'ordinateur de bureau est bien plus sensible aux coupures de courant qui interrompent brutalement son fonctionnement
Il s'agit d'un appareil environ 25 % plus cher qu'un ordinateur de bureau
Son espérance de vie est inférieure à l'ordinateur de bureau car le remplacement de pièces est plus compliqué pour un PC portable où les composants sont internes
A l'achat, sa mémoire est en moyenne quatre fois inférieure à celle d'un ordinateur de bureau