08/03/2015
Votre imprimante n’a plus d’encre ou bien elle imprime des copies pâles, floues ou bien avec une couleur en moins ? Il est sans doute nécessaire, voire urgent, de remplacer la cartouche d’encre. Une opération relativement facile mais qui demande quelques précautions d’achat et de manipulation pour ne pas abîmer l’imprimante !
La première chose à faire est de prendre note de la marque et du modèle de votre imprimante. En général, vous avez besoin des 2 pour trouver la cartouche d’encre correspondante. Allumez ensuite votre imprimante et ouvrez le rabat pour avoir accès aux cartouches. Dans la plupart des cas, le chariot se déplace pour placer les cartouches au centre de la machine. Si ce n’est pas le cas (modèle ancien ou bug mécanique passager), appuyez sur le bouton Encre – le symbole de la goutte – pour le placement des cartouches. Évitez de tirer sur le chariot, cela ne ferait qu’abîmer la partie mécanique de l’imprimante.
Il vaut mieux, en général, acheter les nouvelles cartouches d’encre avant de remplacer les anciennes. En effet, si vous laissez une tête d'imprimante vide trop longtemps, celle-ci peut se dessécher et deviendra inutilisable. Reprenez donc la référence de votre imprimante et notez le numéro et le type de cartouche que vous désirez. Pour la plupart des fabricants aujourd’hui, vous pouvez acheter directement la recharge en ligne et les faire livrer chez vous. L’avantage de cette méthode est que vous êtes sûr d’avoir le matériel adéquat car faisant partie de la bonne gamme. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter les nouvelles cartouches.
Un conseil : prenez la cartouche avec vous au magasin et demandez à un employé de vous aider à trouver le bon remplacement. Pensez à acheter une cartouche de la même marque que l’imprimante. Ce n’est pas seulement un argument marketing des fabricants, rassurez-vous ! En effet, certaines imprimantes dites compatibles avec telle ou telle marque peuvent abîmer votre matériel sur le long terme.
Secouez la nouvelle cartouche avant de la déballer. En la secouant, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec les premières impressions. Secouez les cartouches quand elles sont encore emballées pour éviter de faire des taches. Pour la seconde phase, enlevez les protections qui protègent le distributeur d'encre. Ces protections varient en fonction de la marque, mais presque toutes les cartouches ont une bande adhésive de protection ou une protection en plastique qui doit être enlevée avant d'installer la cartouche. Et pour finir, insérez la nouvelle cartouche pleine dans l’imprimante dans le sens inverse de celle qui avait été enlevée. Maintenez la même inclinaison et elle devrait entrer sans problème. La plupart des nouvelles cartouches se mettront en place automatiquement en appuyant légèrement dessus. L’imprimante est prête !
Imprimez tout de même une page test après avoir changé vos cartouches : soit un document quelconque mais pour plus de fiabilité, utilisez le test interne propre à chaque imprimante qui vérifie à la fois les couleurs et l’alignement des têtes d’impression. Ainsi, vous êtes sûr d'avoir correctement installé la cartouche et elle sera prête pour votre première impression.