13/12/2013
La réunion de deux, trois ou quatre périphériques en un seul outil est le créneau gagnant des imprimantes multifonctions. Le prix de ces équipements est en baisse permanente, ce qui les rend beaucoup plus abordables et permet au plus grand nombre de s’équiper. Faisons le point ensemble sur les avantages et les particularités d’une imprimante multifonctions.
Scanner, photocopieuse, imprimante photo : toutes ces fonctionnalités sont de plus en plus courantes dans les imprimantes multifonctions. Elles sont, en outre, très appréciées par les consommateurs.
Les avantages des multifonctions sont divers et incontestables. D’un point de vue pratique, ces outils permettent un gain de place, grâce à la réunion de plusieurs périphériques en un seul. C’est un argument trivial, mais pour certains, élémentaire. L’encombrement d’une imprimante multifonction est, certes, plus élevé qu’avec une imprimante classique. Cependant, cette légère différence ne fait guère le poids face à la multiplicité des fonctions qu’offre l’outil multifonctions. En plus, le nombre de câbles et connectiques réduit lui aussi, comme par magie.
D’autre part, l’avantage du multifonction est également pécuniaire. En effet, le prix d’une imprimante multifonctions demeurera toujours inférieur au prix des éléments achetés séparément.
D’un point de vue pratique, il est à noter que certaines fonctionnalités, comme la photocopie ou l’imprimante photo, sont accessibles sans l’utilisation de l’ordinateur.
Modèles laser ou jet d’encre, elles remplacent petit à petit les imprimantes classiques dans les entreprises, grâce au gain de productivité et à la réduction des coûts qu’elles permettent.
Ces outils présentent néanmoins quelques inconvénients. Avant tout, il faut prendre garde de sélectionner un modèle assez performant. Les modèles bas de gamme sont à éviter car, en général, ils ne permettent pas d’effectuer plusieurs tâches à la fois.
D’autre part, il faut prendre en considération qu’en cas de panne d’un des éléments de l’imprimante (scanner, imprimante, etc.), l’ensemble des éléments est inaccessible au cours de la maintenance (il existe néanmoins des modèles où les éléments sont indépendants).
Pour résoudre les problèmes de numérisation et d’impression les plus courants (taches, rayures, couleurs fades, etc.) rien ne vaut un bon nettoyage.
Pour des problèmes plus complexes, mieux vaut faire appel à un réparateur professionnel. Lorsque vous avez acheté votre imprimante, il est d’ailleurs possible que vous ayez souscrit à un contrat de maintenance. Auquel cas, une équipe de maintenance se chargera de résoudre les problèmes et de réparer votre imprimante scanner.
Comme tout appareil, l’imprimante multifonctions nécessite un entretien régulier. Si les documents numérisés ne sont pas fidèles au document d'origine, il est temps d’effectuer un nettoyage intégral de votre machine.