06/07/2013
L'imprimante est très sollicitée, que ce soit à la maison pour imprimer des dessins à colorier pour les enfants ou au bureau pour sortir des documents confidentiels. Dans tous les cas, il est désagréable de voir des bavures et des taches d'encre qui se baladent sur votre document. Heureusement il existe des moyens pour les faire partir.
Quel que soit le modèle, l'imprimante assure toujours la même fonction. Par conséquent, les problèmes viennent sensiblement du même endroit. Le modèle de bureau peut toutefois être plus sophistiqué et légèrement plus imposant. Le plus difficile est donc de cerner l'origine des bavures.
Ces taches peuvent être causées par le papier, par la cartouche ou par la tête d'impression. Certaines imprimantes requièrent l'utilisation d'un papier spécifique pour des résultats optimaux, généralement de la même marque que la machine. Démarche commerciale ou non, la composition de ce papier est généralement différente du papier commun. Il est donc préférable de suivre ces instructions.
Si vous utilisez du papier issu de la même usine que l'imprimante, pensez à regarder si le papier n'est pas sale ou n'est pas touché par l'humidité. Le papier humide réduit l'adhésion de l'encre, provoquant des bavures et encrasse les têtes d'impression.
Le papier n'est pas toujours la cause du problème. En effet, la cartouche peut être la seule responsable. Vérifiez avant tout la compatibilité de la cartouche avec l'imprimante. Cette observation est très rapide : soit la cartouche n'est pas adaptée à la forme ni à la taille du compartiment, soit la cartouche fuit dès la première utilisation. Et là, attention les dégâts. Dans ce cas, il faut remplacer la cartouche défectueuse.
Vous pouvez également trouver des cartouches rechargeables dans le commerce. Économiques, certes, mais il ne faut pas faire un travail de cochon au moment de la recharge. En effet, si la moindre goutte d'encre venait à vous échapper, vous encrasseriez l'imprimante de l'intérieur. Si votre imprimante utilise des cartouches rechargeables, pensez à nettoyer la cartouche et le compartiment d'accueil.
Vous pouvez également utiliser l'utilitaire de l'imprimante pour nettoyer les cartouches d'impression. Ce nettoyage consiste en une série de tests, réalisés automatiquement par l'imprimante.
Les têtes d'impression peuvent également être la source de vos tracas. À l'aide d'un chiffon doux et d'eau distillée, vous pouvez tenter de retirer toutes les saletés qui provoquent les taches d'encre sur vos documents. Cette manoeuvre est toutefois assez risquée et requiert un minimum de savoir-faire.
Afin d'éviter toute dégradation du matériel, vous pouvez faire appel à un dépanneur informatique pour corriger les défauts d'impression de votre équipement. En plus de la réparation, il peut vous fournir des conseils adaptés au modèle de votre machine et vous donner quelques astuces pour prévenir ce genre de problèmes.