09/07/2013
Lorsque l'on doit imprimer un rapport de 150 pages, il est bien utile d'avoir une imprimante sous la main. Mais alors que vous ressortez la vôtre du placard, vous vous rendez compte qu'il manque le CD d'installation. Malgré votre recherche minutieuse, le CD reste introuvable. Que faire ?
Quand vous branchez une machine à laver au mur, vous n'avez pas besoin de préciser au mur que vous avez connecté un nouvel appareil. L'ordinateur ne fonctionne pas du tout de la même façon. Vous avez vraiment besoin de ce CD d'installation. En effet, il contient les « drivers » de votre imprimante, des programmes qui signalent à votre ordinateur qu'une imprimante s'est connectée à lui.
Même si la tentation de hurler sur l'ordinateur pour lui expliquer la situation dans l'espoir qu'il reconnaisse l'imprimante est parfois forte, il faut trouver une autre solution. La plus facile, c'est de vous renseigner pour savoir si vos amis ou vos collègues ont une imprimante du même modèle que la vôtre. Si la chance vous sourit, vous pouvez leur emprunter le CD et installer votre imprimante sans problème.
Vous pouvez également contacter le service après vente (SAV) de votre revendeur. Avec un peu de chance, le modèle de votre imprimante est toujours sur le marché, et le CD peut être commandé sans difficulté.
Dans le cas contraire, il va falloir faire preuve de courage et partir à la recherche du driver dans la jungle dangereuse d'Internet. Armé de votre clavier et de votre souris, rendez-vous sur le site du fabriquant de votre imprimante. De là, vous pouvez télécharger manuellement le pilote juste en précisant le modèle de votre imprimante.
Le télécharger, c'est bien, l'installer, c'est mieux ! Quand le téléchargement est terminé, il suffit de double-cliquer sur le programme pour le lancer. Une boîte de dialogue apparaît à l'écran, où toutes les instructions sont indiquées. Une fois installé, votre ordinateur peut être amené à redémarrer. Ce redémarrage est nécessaire pour intégrer les nouvelles données à votre système d'exploitation. En principe, votre imprimante est ensuite prête à être utilisée.
En cas d'urgence, vous pouvez toujours appeler un technicien pour prendre en charge la réinstallation de votre imprimante. En effet, ce dépanneur informatique a l'habitude de traiter ce genre de problèmes, et peut y apporter une solution en trois clics. Il est en mesure de vous donner l'orgine de la panne et peut configurer votre ordinateur pour prévenir tout problème.
Certains systèmes d'exploitation n'ont plus besoin de CD pour installer les drivers. En effet, avec une connexion à Internet, l'ordinateur peut rechercher directement le pilote et l'installer en fonction du modèle de votre imprimante. Avant tout, essayez de brancher l'imprimante.
Toutefois, il se peut que le CD contienne un logiciel spécifique, particulièrement utile pour nettoyer les têtes d'impression ou effectuer un calibrage de l'imprimante. Ces logiciels peuvent être retrouvés en demandant conseil à un professionnel.