Pourquoi l'encre sèche-t-elle ?
Il s'agit d'un détail méconnu par de nombreux particuliers et qui concernent les imprimantes à jet d'encre. Lorsque les cartouches d'encre entamées restent plusieurs semaines sans être utilisées, l'encre est amenée à sécher et à devenir inutilisable pour vos impressions. Cela s'explique par le retrait du plastique sous vide qui recouvre la cartouche d'encre neuve, lequel joue le rôle de protection anti-séchage.
-
Le coût d'investissement pour offrir des cartouches d'encre avec des variantes de couleurs toujours plus nombreuses, justifie que le problème pour limiter le séchage de l'encre n'a pas encore été résolu, malgré des recherches en ce sens.
-
A noter que les imprimantes laser ne rencontrent pas ce problème, qui ne touchent que les imprimantes à jet d'encre. Cependant, le prix d'une imprimante laser est évidemment supérieur à celle de sa sœur fonctionnant avec un jet d'encre. Notez cependant que le montant réclamé pour les imprimantes laser, auparavant plutôt élevé, est aujourd'hui de plus en plus accessible en raison d'une demande grandissante.
Que faire quand l'encre est sèche ?
Vous vous demandez certainement quelle solution adopter pour résoudre votre problème d'imprimante ? Il n'existe hélas pas de remède miracle face à ce souci pourtant bien contraignant.
-
Concernant les cartouches d'encre, vous devez vous résoudre à procéder à leur remplacement par des cartouches neuves. Il n'existe en effet aucun procédé susceptible de ramener l'encre à un état liquide sans la rendre inutilisable.
-
Si votre imprimante fonctionne avec des cartouches d'encre à tête intégrée, pensez à procéder au nettoyage des buses d'impression. En effet, l'encre solide risque de les boucher et de rendre votre imprimante hors d'usage.
-
Si le problème concerne une cartouche de couleur et que vous souhaitez réaliser une impression en noir et blanc, vous pouvez indiquer à votre imprimante qu'elle ne doit solliciter que la cartouche noire. Au moment de l'impression, sélectionnez « impression en noir et blanc » ou « impression en niveaux de gris » afin que votre imprimante ne fasse pas du noir en mélangeant les couleurs.
Bon à savoir
-
Certains modèles d'imprimantes refusent d'imprimer en l'absence de cartouches de couleur, y compris pour des impressions en noir et blanc. Vérifiez bien la notice d'utilisation de votre appareil.
-
Si l'encre solide a endommagé votre imprimante et que vous ne pensez pas être en mesure de la remettre en état, sachez qu'il existe de nombreux dépanneurs informatiques aptes à le faire pour vous.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :