Comment faire une capture d'écran d'une page web complète avec Chrome ?

Les pages web sont pleines de choses qui nous attirent l’oeil, nous interpellent et que l’on a envie de garder en mémoire. Pourtant, sur Internet, il n’est pas forcément facile de conserver ces éléments facilement à moins de faire une capture d’écran. Certains navigateurs comme Chrome – développé par Google – disposent d’outils internes pour capturer l’ensemble d’une page web et l’enregistrer sur votre disque dur. Simple comme bonjour !

Partager cet article

Les extensions Chrome

Google Chrome dispose d’outils internes très performants pour la capture d’écran. Le plus populaire est l’extension Capture d’écran que vous pouvez télécharger sur le chrome web store (la boutique en ligne du navigateur). Cette dernière propose de nombreuses applications, à la manière d’Android ou iTunes, pour améliorer votre navigation sur le net. Attention, qui dit boutique ne veut pas dire forcément payant : Capture d’écran comme de nombreuses extensions similaires est gratuite !

Une fois sur la page de présentation de l’extension, cliquez sur le bouton "Ajouter à Chrome", une nouvelle fenêtre s’ouvre pour l’installation de l’application. Une fois l’installation terminée, une icône symbolisant un appareil photo est ajoutée à l’interface. Rendez-vous maintenant sur la page que vous souhaitez capturer puis cliquez sur l’icône, choisissez l’option qui vous convient, par exemple la capture de page entière. Une fois la capture effectuée, un nouvel onglet s’ouvre avec quelques outils d’édition. Cliquez enfin sur "Enregistrer" pour finaliser la capture. Sachez que le bouton "Fermer" ou la fermeture de l’onglet contenant la capture annulent la saisie, qui sera à effectuer une nouvelle fois. Les modifications effectuées sur une capture ne peuvent pas être annulées.

Les outils en ligne

Si vous ne souhaitez pas ou bien ne pouvez pas installer une extension Chrome (c’est souvent le cas des ordinateurs d’entreprise), il existe certains services en ligne vous permettant de réaliser la capture d’écran de la page web visitée. C’est le cas de Snapito ou pinstamatic par exemple. Il vous suffit d’entrer le site dans la zone d’url pour obtenir votre capture en cliquant sur “Snap!”. L’intérêt de ce genre d’outil est qu’il permet de partager directement sur de nombreux réseaux sociaux (pinterest ou twitter) sans avoir à passer par l’étape du téléchargement de l’image sur l’ordinateur.

Bon à savoir

Les applications extérieures peuvent également avoir leur utilité ; surtout si vous êtes hors connexion. Sur Mac, l’outil Aperçu (installé d’office à l’achat de l’ordinateur) propose différentes captures d’écran : à partir d’une sélection que vous faites vous-même, de l’écran entier ou bien d’une fenêtre, votre page web par exemple. Le grand avantage de ce genre d’outils est la diversité des formats qu’il propose : jpg, png et surtout le très utile et passe-partout pdf !