20/03/2015
À l’ère des smartphones et autres tablettes, naviguer sur Internet depuis son ordinateur seulement peut paraître une expérience incomplète et même archaïque ! Passer d’un appareil à l’autre demande un certain confort de navigation, d’où la nécessité des marque-pages : ces onglets répertoriant vos pages favorites et que vous devez synchroniser pour les exporter de votre ordinateur à votre tablette et votre smartphone. Comment faire ? Voyons cela ensemble en prenant l’exemple de 2 navigateurs web : Google Chrome et Firefox…
Pour Firefox, le service Firefox Sync (pour synchronisation) permet de simplement partager ses marque-pages, ses extensions, son historique et ses mots de passe entre plusieurs ordinateurs. Pour cela, allez sur le menu Options et cliquez sur "Configurer Sync". Une fenêtre apparaît, cliquez sur "Créer un nouveau compte" puis remplissez le formulaire, en laissant le champ "Serveur Firefox Sync" intact. À ce stade, le navigateur envoie vos données sur ses serveurs pour les rendre disponibles aux autres appareils et vous fournit une clé de synchronisation qu’il est conseillé de conserver. Vous pouvez la retrouver dans le menu "Gestion du Compte" et "Ma clé de synchronisation".
Si vous souhaitez ajouter un appareil, vous répétez exactement la même démarche, mais cette fois-ci en entrant votre identifiant, votre mot de passe et votre clé de synchronisation puisque le compte Sync vient d’être créé. Au moment de connecter un nouvel appareil, il est recommandé de modifier les options de synchronisation avant de valider, pour configurer l’installation initiale en remplaçant les données locales par celles du serveur. Cette opération est valable pour tout nouvel appareil.
Le navigateur de la firme Google propose également un service de synchronisation, disponible dans les options avancées du menu Paramètres. Entrez les codes de connexion de votre compte Google (créez-en un si vous n’avez pas, la navigation sur Chrome et la synchronisation seront plus simples).
Par défaut, l’outil synchronise l’ensemble de vos données (marque-pages, historique, mots de passe, extensions, etc.), ce qui est modifiable dans les "Paramètres avancés". Vous pouvez alors choisir de ne synchroniser que les marque-pages en cochant la case correspondante et en validant.
Face à la concurrence que se livrent les navigateurs Internet, il devient difficile de faire son choix d’autant plus que chacun dispose d’un mécanisme de sauvegarde en ligne de ses marque-pages. Certains sont libres comme Mozilla Firefox (qui laisse le choix du serveur) mais d'autre comme Google Chrome centralisent les données sur le compte Google de l’internaute. Pensez alors à l’application Xmarks disponible gratuitement pour quatre navigateurs Web (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari). Le processus est le même peu importe le système utilisé, les extensions ne tenant compte que du logiciel lui-même. Cette extension compatible pour Mac, PC et même Linux propose un service de synchronisation des marque-pages entre les navigateurs. Une belle occasion de tout centraliser et de ne pas avoir besoin d’ouvrir 36 fenêtres pour retrouver ses favoris !