24/07/2014
FTP, HTTP sonnent comme des noms barbares pour vous ? Et pourtant ils peuvent vous être particulièrement utiles, notamment si vous êtes jeune chef d'entreprise ! Le File Transfer Protocol (FTP) est ainsi utilisé pour un échange de fichiers sécurisés au sein d'un réseau configuré par vos soins, explications par Allo-Réparateurs.
Le HTTP permet de mettre des fichiers en ligne et en téléchargement ouvert à tous sur Internet, c'est le début des adresses habituelles que vous ouvrez sur votre navigateur Internet. Le protocole FTP, agissant sur le port 21 (les ports étant une porte d'entrée vers votre ordinateur) est plus spécifique aux Intranet. Il vous permet ainsi de partager des fichiers au sein d'un réseau que vous aurez basé (pour commencer) sur votre ordinateur. L'accès et le téléchargement de ces fichiers sont soumis à une authentification par un compte utilisateur. L'avantage du FTP est que vous définissez très exactement qui a accès à quoi avec quel type de compte. Ce protocole sécurise ainsi vos données et vous permet un contrôle total sur leur utilisation.
Le protocole FTP permet de créer des serveurs dont les ressources sont illimitées selon le matériel que vous lui allouez, contrairement aux clouds ou à une drop box traditionnelle. Le FTP n'est accessible qu'à partir d'un client (comme le logiciel Flash FXP ou pour le plus connu FileZilla) qui vous évite de devoir maîtriser le langage FTP pour pouvoir l'utiliser. En effet, le FTP est avant tout un langage qui permet à deux ordinateurs de se comprendre et d'échanger des fichiers, et ce dans les deux sens, vous pouvez ainsi envoyer un dossier sur un autre ordinateur du réseau ou télécharger un fichier depuis cet autre appareil, ce qui est impossible depuis un cloud.
Pour un exemple plus concret de l'utilisation du FTP, outre l'échange de fichiers entre deux ordinateurs, les webmasters l'utilisent généralement pour télécharger les données de leur site Internet vers un serveur, afin d'effectuer des sauvegardes.
Si vous avez des difficultés à créer votre serveur FTP, vous pouvez vous adresser à un dépanneur informatique : ce dernier pourra prendre la main à distance sur votre ordinateur et vous créer un serveur d'échange de fichiers pour votre entreprise !
Le FTP tout comme le HTTP ne sont pas des protocoles à 100 % sûrs. Il faut passer par leurs homologues sécurisés pour être certain que vos fichiers ne seront pas interceptés : le FTPS, le SFTP et le HTTPS.