29/08/2013
Le monde informatique est un univers extrêmement riche dont le commun des mortels ignore le fonctionnement. Nombreux sont ceux qui n'ont pas connaissance des règles de sécurité de base, ce qui entraîne l'infection de leur ordinateur, bien souvent à leur insu, par un logiciel malveillant, appelé « malware » dans le jargon. Voyons ensemble ce qu'est cette chose.
Un malware est un programme nocif qui s'attaque au système d'exploitation ainsi qu'aux logiciels installés. Sans logiciel de détection et/ou de protection, il est difficile voire impossible de savoir s'il on est infecté ou non. Ces programmes peuvent avoir des impacts différents sur la machine, en fonction de la nature du malware. En effet, le terme « logiciel malveillant » regroupe toutes les menaces informatiques : on retrouve les virus ou les vers, mais d'autres programmes existent et sont moins connus comme les keyloggers (enregistreurs de frappes).
Tous les logiciels et systèmes d'exploitation sont potentiellement exposés aux dangers du malware. Toutefois, les programmeurs malintentionnés préfèrent se focaliser sur les technologies les plus répandues afin de maximiser l'impact et propager rapidement l'infection. C'est pourquoi les OS (systèmes d'exploitation) Windows et Linux sont plus exposés que Mac ainsi que les logiciels orientés grand public comme les programmes de communication en ligne ou les jeux en réseau.
Même si la plupart des malwares sont la création d'un vandale ou d'un pirate informatique, certains passionnés s'amusent à programmer ce genre de logiciel dans une démarche de recherches. Avec leur programme, ils mettent en avant les failles de sécurité des systèmes afin de l'améliorer ou pour sécuriser davantage l'application.
D'autres logiciels, aujourd'hui considérés comme malveillants, ont été conçus à la base pour aider et guider les utilisateurs dans leurs tâches informatisées. C'est le cas des keyloggers. Ces petits programmes permettent d'enregistrer les données envoyées à partir du clavier, ce qui permettait à l'époque de vérifier les mots de passe et les saisies informatiques. Aujourd'hui, ce n'est plus dans une optique de vérification, mais de vol qu'ils sont utilisés. D'autres programmes similaires sont également tombés dans la catégorie « malware » à cause de leur usage frauduleux.
Il n'y a pas de solution miracle pour éviter les logiciels malveillants, mais quelques précautions peuvent être envisagées pour empêcher les attaques de front :
Si vous constatez des ralentissements, la fermeture inopinée de vos programmes ou quoi que ce soit d'anormal sur votre ordinateur, contactez sans plus attendre une dépanneur informatique : vous êtes potentiellement la cible d'un hacker. Ce dépanneur peut vous installer rapidement et configurer un logiciel anti-malware pour éviter toute intrusion sur votre machine ou votre réseau.