06/10/2013
Le marché du numérique s'est développé pour s'adapter à des enfants en bas âge avec une série d'applications ludiques pour les tout petits. Cependant aussi étonnant que cela puisse paraître ce nouveau produit phare s'étend aux seniors : naviguer sur le web, partager des photos ou discuter avec des proches, les tablettes sont l'outil parfait pour eux !
Les tablettes pour seniors se divisent en deux catégories : les tablettes conçues et vendues pour cette cible particulière et les applications recouvrant le système d'exploitation originel de la tablette par une version simplifiée et plus accessible à des personnes âgées. Il faut en tout cas que cela ne soit ni trop simple pour éviter la stigmatisation, ni trop compliqué pour éviter le découragement.
Lorsque l'on parle de personnes âgées cependant il faut également prendre en compte la diminution de caractéristiques physiques tel que l'agilité des mains, le tremblement des membres, la fatigue musculaire, la vision déclinante et les troubles de la concentration. Ainsi même si des seniors sont habitués aux ordinateurs et tablettes, leur utilisation peut s'avérer difficile.
Ipad, Android, et les autres marques doivent ainsi faire face à plusieurs contraintes pour pouvoir être adaptées à cette cible niche si particulière pour le marché des nouvelles technologies.
La tablette spécialement conçue pour les seniors et pour toute la famille, la TootiFamily est de fabrication française. Adapté et intelligent, l'appareil grossit automatiquement les textes, adopte une interface à gros caractères non exagérés, et peut être contrôlé à distance par le fabricant pour installer des applications ou régler un problème sur simple appel de la personne.
Très résistant, c'est une très bonne alternative aux tablettes traditionnelles, Ipad et Android.
Apple n'a pas développé pour sa tablette, l'Ipad, d'interface spécifique pour les seniors, et n'en avait pas forcément besoin. En effet l'appareil est déjà intuitif en lui-même, les manipulations et réglages sont simples d'accès et de compréhension. La tablette, légère et maniable, avec un grand écran de haute qualité correspond parfaitement aux besoins d'un senior.
L'AppStore propose aussi une quantité de jeux et d'applications parmi lesquels une personne âgée peut trouver tout ce qui l'intéresse. Le seul défaut de l'Ipad est qu'il a besoin de Itunes et donc d'un ordinateur pour aller au bout de ses possibilités. Cependant, l'usage d'un senior en matière de tablettes se limite généralement au web, jeux, photos, musiques et vidéos. Nul besoin d'un ordinateur pour cela, un adaptateur pour carte SD suffit !
Android s'est lancé dans le marché senior en proposant une licence qui peut s'acheter en grande surface et s'installer directement sur une tablette. Appelé Doro, ce nouvel explorateur simplifie toutes les fonctions de base de la tablette. Mieux, les enfants ou petits-enfants peuvent prendre le contrôle à distance de la tablette pour y installer des applications, y envoyer des photos, ou même démarrer une conversation Skype sans même que la personne n'ait besoin de toucher l'écran ! Pour un apprentissage progressif ils peuvent ainsi lui montrer les différentes commandes directement sur l'écran tel un tutoriel.
Outre cette option, Doro intègre une fonction DoroFriends qui permet de voir les statuts, photos et commentaires Facebook des personnes enregistrées dans le répertoire de la tablette, en version ultra-simplifiée, pratique pour avoir des nouvelles de plusieurs personnes de son entourage sans se perdre dans les méandres des jeux et publicités de Facebook.
Si votre tablette n'est pas gérée par Android, des start-up se lancent dans le marché des applications du même type que Doro, notamment la marque Hakisa, qui assure en plus une sécurité totale de paiement sur Internet pour éviter les vols sur des personnes âgées.
Pour plus de renseignements sur ces tablettes, contactez un professionnel.
De plus en plus de mairies développent un service de prêt de tablettes aux personnes âgées, gratuites et pour une durée indéfinie. Dans ce même cadre des animateurs rendent également visite deux fois par mois aux seniors pour leur enseigner les bases de l'informatique et leur permettre de communiquer plus facilement avec le monde extérieur.