15/10/2013
La tablette est toujours plus présente dans les transports ou dans les salles d'attente pour faire passer le temps. Pratique et maniable, elle a su trouver son public. Toutefois, les utilisateurs de tablette sont parfois exigeants et veulent profiter au maximum des ressources de la tablette en changeant son système d'exploitation.
Le système d'exploitation est le coeur de la tablette. Ce programme permet de faire en sorte que chaque composant de la tablette soit exploité, tout en faisant le transfert des informations d'une application aux autres. Sans lui, votre tablette ne peut pas démarrer ni s'initialiser. Par conséquent, un OS doit toujours être installé, à moins que vous ne cherchiez à avoir qu'une ardoise tactile inutilisable. De base, toute tablette achetée dans le commerce dispose d'un système d'exploitation déjà installé.
Même si remplacer le système d'exploitation est possible, il faut toutefois savoir plusieurs choses. Si vous voulez basculer votre tablette sous un système d'exploitation officiel (Android, iOS, Windows 7, etc.), pensez à vérifier la compatibilité de votre tablette en termes de composants. La plupart des tablettes ont été conçues pour ne tourner que sur un seul type d'OS (système d'exploitation), spécifique à son constructeur. Il existe aujourd'hui plusieurs systèmes :
Android (Google)
BlackBerry OS, QNX (Research In Motion)
HP webOS (Hewlett Packard)
iOS (Apple)
MeeGo et projet dérivé MER, puis son évolution Tizen
Symbian OS (Nokia)
Windows XP Édition Tablet PC, Windows 7 et Windows 8 (Microsoft)
Malgré les nombreux OS disponibles sur le marché, il est préférable de garder le système d'exploitation hérité. En effet, les constructeurs le mettent régulièrement à jour afin de corriger les bugs et optimiser l'utilisation des ressources. Par conséquent, si vous n'avez pas l'OS hérité pour votre tablette, ces mises à jour vous seront inutiles, alors qu'elles peuvent entraîner des modifications système très surprenantes.
Si vous voulez changer le système d'exploitation de votre tablette, faites vous aider d'un dépanneur informatique. En effet, la manipulation demande un minimum de connaissances dans le domaine de l'informatique. Si le mot "boot" (non, pas botte en anglais) ne vous dit rien, ne tentez pas de changer vous-même le système.
Il est souvent nécessaire de rooter la tablette pour changer le système d'exploitation. En effet, les constructeurs, par mesure de sécurité, préfèrent verrouiller certains accès de la tablette. Le but du rootage est de faire sauter ces protections, faisant sauter par la même occasion votre garantie.
Si vous voulez bénéficiez des dernières mises à jour du système d'exploitation pour votre tablette, ne cherchez pas à changer l'OS. Attendez patiemment jusqu'à ce que les constructeurs mettent à jour le système pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d'une optimisation de l'utilisation des ressources de la tablette.