16/12/2013
Le système d’exploitation est un logiciel central qui permet de gérer et de commander les autres logiciels d’un appareil électronique ou numérique. C’est en quelque sorte le cerveau de votre appareil : c’est en effet lui qui dirige, à partir des commandes que vous faites, l’ouverture ou la fermeture des applications, le lancement de certaines fonctions, etc. Avec l’essor des tablettes numériques, plusieurs systèmes d’exploitation ont fait leur apparition. Découvrons ensemble comment changer le système d’exploitation sur votre tablette.
Depuis l’apparition de l’iPad, première véritable tablette numérique, de nombreux acteurs du marché high-tech se sont mis au diapason pour offrir, eux aussi, des tablettes numériques. Aujourd’hui, ce sont donc trois grandes entreprises américaines qui se disputent le gâteau : Microsoft avec son système Windows, similaire à celui existant sur ses PC, Google avec Android et enfin Apple avec l’iOS. Ces trois systèmes sont les plus répandus au monde, bien que Microsoft reste un peu en retard par rapport à ses deux concurrents.
Quelle que soit la tablette que vous possédez, et donc le système d’exploitation qui l’accompagne, il peut arriver que vous soyez insatisfait. En effet, selon les usages que vous souhaitez faire de votre appareil, tous ces systèmes d’exploitation, appelés familièrement OS, ne vous conviendront pas forcément parfaitement. Il peut par exemple arriver que vous ne trouviez pas le fonctionnement de la tablette très intuitif, que vous trouviez le système trop lent ou bien tout simplement que l’esthétique ne soit pas à votre goût. Dans tous ces cas-là, il est toujours possible de changer le système d’exploitation.
Ici, tout dépend de ce que vous entendez par le changement de système d’exploitation. Vous préférez effectuer une simple modification afin de rendre l’usage de l’appareil plus agréable ? De nombreuses options permettent d’optimiser votre OS sans pour autant avoir à le changer du tout au tout. Ainsi vous pouvez réorganiser votre écran d’accueil, régler les affichages, ou bien protéger vos données.
Car changer d’OS n’est pas forcément de tout repos. Tout d’abord il est important de savoir que le changement vous prive de toutes les mises à jour sur votre OS d’origine. De plus, il sera nécessaire de "rooter", c'est-à-dire de déverrouiller votre tablette afin de modifier son système d’exploitation. N’hésitez pas à demander l’aide d’un dépanneur informatique pour cette opération. Sachez par ailleurs qu’une fois l’appareil "rooté", vous ne pourrez plus utiliser sa garantie.
Avant de vous décider à changer de système d’exploitation, soyez sûr que vous ne pouvez pas optimiser au mieux celui que vous avez actuellement sur votre tablette numérique. Dans ce cas, prenez contact avec les dépanneurs informatiques de votre région afin de rooter votre appareil.