24/12/2013
Le système d’exploitation Android a beau être simple d’utilisation et être très stable, il n’est pas sans faille pour autant. Il peut arriver que l’appareil devienne inutilisable suite à une mauvaise manipulation ou à un blocage. Heureusement, des solutions comme le Hard reset existent et nous vous expliquons ici comment vous en sortir.
Le hard reset est une procédure de réinitialisation d’un appareil Android (tablette tactile ou téléphone) qui permet de le restaurer aux paramètres d’usine. Elle est accessible via logiciel et une combinaison de touche quand l’appareil démarre. Le hard reset n’est pas une manipulation à considérer à la légère car elle efface toutes les données présentes sur le téléphone ou la tablette tactile : sms, mails, musiques, applications, etc. Cependant, les données que vous gardez sur la carte SD (s’il y en a une) seront conservées dans ce processus.
Il peut arriver, par un virus, une mauvaise installation ou un problème logiciel que le système d’exploitation Android se bloque, voire ne veuille simplement plus démarrer. Le hard reset, en re-paramétrant le système et l’appareil tel qu’il était en sortant de l’usine, permet de le réparer. Il est alors comme neuf, et vous perdez vos données antérieures à l'opération.
Cependant, il existe des procédures de sauvegarde depuis Android Gingerbread qui gardent sur les serveurs d’Android vos applications et données présentes. En redémarrant votre appareil et en vous connectant, vous pourrez restaurer vos données de cette manière.
Il existe deux manières d’effectuer ce reboot de l’appareil Android, soit via les paramètres, soit via une combinaison de touches :
Cette procédure est simple d’accès et réglera tous vos problèmes de virus ou de logiciel défectueux. C’est aussi une bonne manipulation en cas de système trop surchargé et de ralentissement d’Android. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel spécialisé qui vous indiquera la bonne procédure à suivre et les précautions à prendre.