27/12/2013
Répertoire personnel comme professionnel, agenda, mails, documents, multimédia : utilisée intensivement, votre tablette recèle de nombreux fichiers qui vous sont indispensables. Découvrons ensemble comment sauvegarder les données de votre tablette.
Outil numérique multifonctions, la tablette rassemble sur un seul appareil des fichiers tant personnels que professionnels, des mails et SMS comme des vidéos. Or, si votre tablette rencontre un problème technique, ou subit un choc important, ces données peuvent être irrémédiablement perdues. D’où l’importance de sauvegarder ces données sur un support externe.
Le risque de perte de données est notamment réel en cas de grand nettoyage de la mémoire de la tablette, ou de ses cartes mémoire MicroSD. Il n’est pas à négliger si vous devez effectuer un redémarrage forcé, connu sous le nom de réinitialisation logicielle, ou une réinitialisation aux valeurs d’usine. Dans le dernier cas, toutes les données conservées sur la tablette seront perdues, et la tablette reviendra à sa configuration d’origine. Des manipulations plus anodines peuvent enfin aboutir à une perte de données, comme modifier la police de caractères de votre tablette.
Au-delà des spécificités propres à chaque tablette et à chaque constructeur, plusieurs applications permettent de sauvegarder vos données. Pour sauvegarder vos photos, connectez votre tablette à un ordinateur, via un câble USB. Les photos se trouvent dans le dossier DCIM, copiez-les sur votre ordinateur, dans un dossier dédié. Pour sauvegarder vos SMS, si vous avez un compte Gmail, installez l’application SMS Backup, sur la mémoire de votre tablette et non pas sur une carte mémoire. Cette application sauvegarde l’ensemble des SMS entrants et sortants sur votre adresse Gmail.
Pour sauvegarder l’ensemble de vos données sans distinction, l’application G Cloud Backup s’impose comme la plus complète. Une fois installée sur votre tablette, G Cloud Backup vous laisse la possibilité de choisir quelles données sauvegarder, avec 1 Go d’espace gratuit que vous pouvez étendre jusqu’à 8 Go. L’application G Cloud Backup permet notamment de retrouver toutes vos données sauvegardées en cas de changement de téléphone. Installez simplement l’application sur votre nouveau téléphone, connectez-vous à votre compte et sélectionnez les données à conserver.
La plupart des constructeurs de tablettes se sont déjà positionnés sur le créneau de la sauvegarde de données et fournissent des logiciels adaptés. Si votre tablette fonctionne avec un système d’exploitation Windows, elle comprend le logiciel Active Sync, tandis que les iPad intègrent le iCloud d’Apple. Vérifiez toujours la présence de logiciels sur votre tablette avant de recourir à G Cloud Backup.