29/01/2013
De plus en plus répandue dans les foyers, la tablette tactile, a mi-chemin entre le smartphone et l'ordinateur portable, peut connaître plusieurs pannes au cours de son existence. Peut-on réparer facilement une tablette tactile ? Nous répondons à vos questions.
Vitre cassée, écran qui ne s'allume plus, tablette tombée dans l'eau, bouton cassé, problème de wifi ou de connecteur de charge ? Plusieurs accidents ou pannes matérielles peuvent survenir tout au long de la vie de votre tablette tactile. Lorsque vous rencontrez un problème de fonctionnement, il convient de déterminer s'il s'agit d'un problème matériel ou logiciel.
Commencez par mettre à jour votre tablette en téléchargeant la dernière version de logiciel qui pourra corriger certains bugs.
Dans le cas où votre tablette ne répond plus vous pouvez faire un hard reset, c'est à dire un redémarrage qui restaure la version d'usine de votre tablette.
Si aucune de ces opérations ne fait effet, et à moins d'être très bricoleur, mieux vaut faire appel à un spécialiste de la réparation électronique.
Une société américaine, IFixit, a mis en place une notation des appareils électroniques en fonction de leur facilité à être réparés. Ainsi certaines marques de tablettes obtiennent une très bonne note de réparation (le Samsung Galaxy Note 10.1 par exemple), tandis que d'autres rendent les interventions plus délicates (l'Ipad par exemple).
Il est important de noter que certaines marques ont une importante politique de réparation contrairement à d'autres. Renseignez-vous sur les facilités de réparation avant de vous procurer votre tablette tactile.
Devant l'absence de réparation de tablettes prévue par les grandes enseignes, certaines sociétés se sont spécialisées dans ces réparations et proposent tous types d'intervention allant de l'écran cassé, à un problème d'étanchéité. Néanmoins il faut noter que le bris de l'écran n'est jamais pris en compte dans la garantie constructeur.
Une tablette tactile est un appareil fragile aux composants sensibles. Préférez faire appel à un réparateur professionnel afin de ne pas risquer d'abîmer davantage le matériel en agissant vous-même.