22/10/2013
Les blocages des tablettes résultent des mêmes raisons que ceux des ordinateurs ou des smartphones, et sont de plusieurs types : un blocage définitif après une ouverture d'application, une certaine durée d'utilisation, ou des blocages courts mais répétés. Dans tous les cas, quelques généralités existent sur ces bugs.
Les tablettes tactiles sont de bons supports pour le multimédia et la navigation. Cependant elles ne remplacent pas votre ordinateur. Il faut donc faire attention à l'utilisation que vous en faites.
Si votre tablette bloque régulièrement, cela peut être dû à un trop grand nombre d'applications ouvertes simultanément : selon la marque de votre appareil, trouvez dans le menu comment accéder aux applications en cours d’exécution et fermez toutes celles qui ne vous sont pas utiles. Cela évitera de saturer la mémoire vive de votre appareil et de surexploiter les capacités de votre processeur.
Vous pouvez également redémarrer la tablette une fois par jour, toutes les applications sont ainsi fermées et libèrent la mémoire vive.
La mémoire des tablettes est conséquente, cependant saturer celle-ci peut ralentir le fonctionnement de l'appareil, tout comme pour un ordinateur, pensez à enregistrer vos données sur un autre support et à libérer de la mémoire.
Une cause fréquente du blocage de l'écran de la tablette vient des applications :
Si un simple redémarrage ne suffit pas, essayez de remettre votre appareil en état d'usine, c'est à dire d'effacer toutes les données qu'il contient. Effectuez une sauvegarde puis sélectionnez la restauration de l'appareil grâce au logiciel fourni avec votre tablette sur votre ordinateur.
Au cas où aucune de ces solutions n'est efficace, contactez un dépanneur informatique ou le service après-vente de la marque de votre tablette qui saura détecter le problème et le régler.
Certains appareils vendus sont tout simplement défaillants, si vous ne voulez pas perdre de temps, amenez votre tablette chez un dépanneur informatique proche de chez vous qui saura vous dire s'il faut immédiatement renvoyer l'appareil chez le fabricant ou non.