17/12/2013
En 2010, le lancement de l’iPad, première tablette numérique moderne, révolutionnait le monde des technologies, à la fois pour les consommateurs et pour l’industrie. Très vite, les premiers concurrents sont entrés dans la danse et parmi eux, Google avec son système d’exploitation nommé Android. À l’heure où le marché est entré dans la maturité, comment choisir entre les deux géants, Android et iPad ?
Le système d’exploitation de Google possède tout d’abord un avantage qui pourra vous pousser dans sa direction : le choix. D’abord proposé sur les smartphones, Android est ensuite venu habiller un grand nombre de tablettes numériques tactiles de plusieurs marques différentes. En effet, l’un des principaux atouts du système créé par Google est son côté open source, c'est-à-dire que n’importe quel constructeur peut décider de mettre Android sur son appareil, contrairement à l’OS d’Apple, qui n’est disponible que sur iPad.
Si vous êtes utilisateur de Gmail, la messagerie de Google, alors Android est probablement fait pour vous : en effet, le système d’exploitation vous permet d’utiliser tous les services de Google à partir de votre adresse Gmail : Google Translate, Google Map, Google Reader, etc. Et puisque tout se fait sur le fameux "Cloud", vous êtes toujours connecté : si vous ajoutez un événement sur votre Google Agenda, vous le retrouverez ainsi directement sur votre tablette numérique. Le système a ses avantages et ses inconvénients, puisque si vous n’êtes pas très Google, vous devrez vous passer de nombreuses fonctionnalités de votre tablette.
L’iPad d’Apple est porteur d’une philosophie très différente de celle de Google. En effet, la firme de Cupertino mise avant tout sur la communauté Apple. Ainsi, alors qu’Android marche en open-source, l’OS fonctionne lui dans un système plus fermé et contrôlé par Apple. Un exemple : une tablette Android pourra se connecter à votre PC via un connecteur USB, ce que ne permet pas l’iPad.
Mais son succès prouve bien que l’iPad a de nombreux autres atouts. Parmi ces derniers, l’App Store est probablement un des plus importants. Car le système d’exploitation d’Apple permet d’avoir accès à des dizaines de milliers d’applications, très souvent gratuites, parfois payantes. C’est beaucoup plus que sur Android. Surtout, ces applications sont souvent mieux finies et plus fonctionnelles sur iPad.
Surtout l’Ipad est un beau produit, d’autant plus que les dernières versions, avec l’écran Retina, offrent une superbe qualité d’affichage.
C’est selon votre budget et votre utilisation d’Internet qu’il vous faudra choisir une tablette numérique. Android a l’avantage du prix et de l’open source, tandis que l’iPad offre un nombre quasi illimité d’applications et une finition en général plus élégante. N’hésitez pas à consulter un professionnel dans votre région pour faire votre choix.